Conjoncture / Février 2010 : Les Français n’ont pas le moral !

Moral des ménages : l’indicateur résumé d’opinion des ménages est en baisse de 3 points pour le mois de février 2010 ...

jeudi 25 février 2010, par FranceTransactions.com

Moral des ménages en baisse significative

En février 2010, l’opinion des ménages sur la situation économique* se dégrade : l’indicateur résumé d’opinion perd trois points par rapport à janvier. Ainsi, pour la première fois depuis octobre 2008, l’opinion des ménages est en baisse significative.

Moral des ménages février 2010

  • L’opinion sur la situation passée en fort recul :

En février, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France chute (-5 points en février, par rapport à janvier), de même que celle sur leur situation financière personnelle (-4 points). Les soldes sur les perspectives se sont moins dégradés : celui sur les perspectives d’évolution du niveau de vie en France perd 1 point quand celui sur leur situation financière future recule de 2 points. Les ménages sont moins nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (-3 points).

  • Chômage anticipé : en baisse mais toujours élevé :

Les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à anticiper une augmentation du chômage (-6 points). Ce solde d’opinion a ainsi perdu 36 points depuis juin 2009 (son plus haut historique), mais reste très nettement supérieur à sa moyenne de long terme.

  • Situation financière : les ménages pessimistes :

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle perd 4 points mais reste supérieure à sa moyenne de long terme.

Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir se dégrade fortement (-7 points). En revanche, ils pensent que le moment est plus opportun pour épargner : le solde sur l’opportunité d’épargner a fortement augmenté ces derniers mois et rejoint ainsi sa moyenne de long terme.

Moral des ménages : Historique de l’opinion des ménages

Indice de moral des ménages, source INSEE

Moral des ménages : Calcul arithmétique

Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :
  • Situation financière personnelle -* évolution passée
  • Situation financière personnelle -* perspectives d’évolution
  • Opportunité d’acheter
  • Niveau de vie des français -* évolution passée
  • Niveau de vie des français -* perspectives d’évolution

Source : Insee.fr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025