Immobilier : et si c’était le bon moment pour acheter ?
Immobilier : les prix redescendent sur terre, les taux d’intérêts n’ont pas encore véritablement décollés, les deux éléments d’un bon achat immobilier sont sans doute réunis... pour combien de temps encore ?
mardi 3 avril 2007
Prix de l’immobilier : la hausse devient raisonnable !
Ouf ! le marché de l’immobilier redescend enfin sur terre. Ainsi les prix de l’immobilier dans Paris n’augmentent plus que de 1.5% au dernier trimestre de 2006... la voix de la raison, ou plus simplement des conditions financières déjà moins avantageuses.... Cette hausse devrait encore se ralentir sur 2007, car elle réalise quand même 9,9% sur 2006... excusez du peu.
Prix de l’immobilier : des baisses appétissantes
Nombre de communes voient leurs prix de l’immobilier revenir à des niveaux plus réalistes, le marche semble s’équilibrer de nouveau de lui-même. Cependant, ces baisses ne sont que le reflet de marchés immobiliers locaux souvent trop déséquilibrés, surchargés de biens soumis à défiscalisation (comme sur Angoulême par exemple).
Mais bien évidemment, si ces baisses montrent des marchés immobilier où les acheteurs se font plus rares, pour les autres communes, pour laquelle la demande est forte, les prix ne baisseront pas, tout au plus la hausse sera moins forte.
Alors que faire ? regardons du côté des taux...
Immobilier & taux d’intérêts, les frères ennemis
Les experts s’accordent à dire que seule une hausse soutenue des taux d’intérêts peut faire baisser les prix de l’immobilier de façon violente, n’en déplaisent aux particuliers en attente d’un éventuel crac immobilier... si chute, elle viendra du prix de l’argent et non de l’immobilier lui-même.
Cependant, les taux d’intérêts devraient effectivement remonter, certes pas de façon vertigineuse, mais relevant ainsi de façon significative le prix de l’argent... La question étant, a-t-on intérêt à attendre une éventuelle baisse du prix d’achat, alors que le coût du financenement sera plus élevé... et bien, oui sans doute, si la baisse de l’immobilier est suffisamment sensible.
Mais "suffisamment" c’est combien ?
En simplifiant, une hausse du taux d’intérêt de 0.50% coûte à l’emprunteur plus de 14 000 € pour un financement de 200 000 € sur 20 ans, en passant d’un taux actuel de 3.95 à 4.45% (hors assurance). Il faudrait donc que le prix du bien convoité baisse de 7% pour faire une opération globalement blanche...
Or les vendeurs ne sont pas encore prêts à vendre moins cher, pour l’instant tout le monde garde en tête un marché de l’immobilier trés dynamique, il faudra du temps avant que les vendeurs prennent conscience que le marché est sur la voie de l’équilibre retrouvé..
Pendant ce temps, les taux vont monter... et pour les primo-accédants, le loyer actuel est toujours à payer... un arbitrage souvent délicat à mener.
Immobilier & bourse : même stratégie ?
Certains disent, il faut attendre la baisse de l’immobilier pour acheter... en bourse, cela s’appelle une inversion de cycle... mais le souci est de connaître le bas de cycle, car qui voudrait acheter alors que potentiellement le prix de son acquisition pourrait baisser encore ? il faudrait alors attendre une nouvelle hausse de l’immobilier pour acheter... sur des cycles de 10 années... autant dire de ne pas acheter.
Finalement, comme souvent, pour gagner à coup sûr, peut-être suffit-il de ne pas jouer... et d’agir sans attendre de potentiels évenements...