Conjoncture / Mars 2010 : Les Français de nouveau de plus en plus pessimistes

Moral des ménages : La fin d’année 2009 était marquée par une remontée du moral des ménages, mais depuis janvier 2010, la hausse du pessimisme prédomine de nouveau. En mars, l’opinion des ménages sur la situation économique continue de se détériorer (-1 point) ...

vendredi 26 mars 2010, par FranceTransactions.com

Moral des ménages en baisse significative

En mars 2010, l’opinion des ménages sur la situation économique se détériore de nouveau : l’indicateur résumé d’opinion perd un point par rapport à février, poursuivant la baisse entamée depuis le début de l’année.

Moral des ménages mars 2010

  • Assombrissement des perspectives sur le niveau de vie en France :

En mars, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France continue de baisser (-1 point en mars, après -5 points en février). Mais ce sont surtout les perspectives d’évolution du niveau de vie en France qui s’assombrissent (-5 points). L’opinion sur leur propre situation financière est mieux orientée : le solde sur les perspectives d’évolution est stable, tandis que celui sur la situation financière passée des ménages remonte de 2 points. Les ménages sont aussi un peu plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+1 point).

  • Chômage : anticipations en légère hausse :

En mars, les ménages sont plus nombreux qu’en février à anticiper une augmentation du chômage (+5 points). Depuis qu’il avait atteint son plus haut niveau historique en juin 2009, ce solde avait baissé de 35 points de façon quasi continue.

  • Inflation perçue : en légère hausse mais toujours faible :

L’opinion des ménages sur l’inflation passée remonte un peu par rapport à février (+1 point). Leurs anticipations en matière d’inflation future sont également en légère hausse (+2 points). Les deux soldes d’opinion restent toutefois inférieurs à leur moyenne de long terme.fortement augmenté ces derniers mois et rejoint ainsi sa moyenne de long terme.

  • Davantage d’optimisme sur la capacité future à épargner :

En mars, leur opinion sur leur situation financière actuelle gagne un point. Elle reste supérieure à sa moyenne de long terme.

Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir s’améliore (+2 points). En revanche, ils pensent que le moment est moins opportun pour épargner qu’en février (-2 points) ; l’indicateur était en hausse depuis plusieurs mois.

Moral des ménages : Historique de l’opinion des ménages

Indice de moral des ménages, source INSEE

Moral des ménages : Calcul arithmétique

Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :
  • Situation financière personnelle -* évolution passée
  • Situation financière personnelle -* perspectives d’évolution
  • Opportunité d’acheter
  • Niveau de vie des français -* évolution passée
  • Niveau de vie des français -* perspectives d’évolution

Source : Insee.fr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025