Zone Euro : Christine Lagarde salue le lancement d’une nouvelle offre de compensation de dérivés de crédit
Christine LAGARDE salue le lancement d’une nouvelle offre de compensation des dérivés de crédit en zone euro, le gage d’une stabilité financière renforcée ...
mardi 30 mars 2010, par FranceTransactions.com
Zone Euro : Nouvelle compensation de CDS
Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, salue le lancement par LCH Clearnet SA d’une nouvelle offre de compensation de dérivés de crédit (Credit Default Swaps ou CDS) localisée en zone euro le 29 mars 2010.
Zone Euro : Stabilité financière
Cette nouvelle offre contribue à la stabilité financière de la zone euro grâce à trois éléments essentiels :
- LCH Clearnet SA dispose du statut d’établissement de crédit qui garantit un contrôle et une surveillance étroits par la Banque de France et l’Autorité des marchés financiers
- La localisation en zone euro et le statut d’établissement de crédit permettent le règlement des opérations en monnaie de banque centrale ainsi que l’accès au crédit intrajournalier de l’Eurosystème qui constituent des éléments essentiels de sécurité pour la gestion de la liquidité et le fonctionnement de la chambre de compensation.
- La Banque de France et l’Autorité des marchés financiers ont validé le modèle de gestion des risques de la chambre de compensation.
Zone Euro : Sécurité et la transparence de ces marchés
L’offre de LCH Clearnet SA répond aux objectifs de stabilité financière assignés par le G20 et le conseil des Ministres de l’économie et des finances de l’Union européenne (ECOFIN) prônant la compensation des dérivés de gré à gré dans des chambres de compensation robustes et attentivement supervisées afin d’améliorer la sécurité et la transparence de ces marchés.
FS avec CP Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi