Bourse : Le CAC40 termine à son plus haut de l’année
La Bourse de Paris a terminé mardi à son plus haut niveau de l’année 2010, progressant de 0,49% dans un marché qui a profité des bons chiffres américains publiés vendredi ...
PARIS, 6 avr 2010 (AFP)
mardi 6 avril 2010, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mardi à son plus haut niveau de l’année 2010, progressant de 0,49% dans un marché qui a profité des bons chiffres américains publiés vendredi et a finalement négligé les nouvelles incertitudes sur la situation de la Grèce.
A la clôture, l’indice vedette progressait de 19,71 points pour s’inscrire à 4.053,94 points dans un volume d’échanges de 3,57 milliards d’euros. Le CAC 40 a ainsi dépassé son précédent record de l’année, établi le 8 janvier à 4.045,14 points.
Après quatre jours de trêve pascale, le marché parisien a profité des bons chiffres américains publiés vendredi sur l’emploi notamment, ce qui lui a permis de s’orienter à la hausse dès l’ouverture.
Un léger accès de faiblesse a eu lieu en milieu de séance, alors que de nouvelles incertitudes sur la Grèce et les solutions à adopter pour venir en aide à ce pays pesaient sur l’euro, a indiqué un opérateur parisien.
Hormis ce décrochage de courte durée, "la Grèce n’est pas de nature à véritablement inquiéter la Bourse, car les solutions existent. Elles sont applicables. Maintenant, il s’agit avant tout de tergiversations politiques", a soulignéFrédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.
"En revanche, ce qui pourrait freiner la tendance haussière et l’optimisme créé par les bons chiffres américains, ce sont des spéculations sur une remontée des taux américains plus rapide que prévu", a-t-il ajouté.
Wall Street était d’ailleurs en recul dans la matinée sur fond d’inquiétudes de remontée des taux.
Les valeurs liées aux matières premières étaient à la fête, grâce à la hausse des prix des ressources naturelles, dans le sillage de la bonne tenue des coursdu pétrole.
Ainsi le titre ArcelorMittal s’est affiché parmi les plus fortes hausses de la cote (+3,98% à 35,04 euros).
Belles performances également pour les valeurs du secteur parapétrolier : Technip a gagné 3,41% à 64,61 euros et Vallourec 2,92% à 158,65 euros. Totala pris plus modestement 1,70% à 44,38 euros. Une progression décevante mais qui s’explique par des analyses anglo-saxonnes plutôt négatives sur cette valeur phare parisienne.
Sur le Service de Règlement Différé (SRD), Eramet, valeur minière par excellence a bondi de 7,05% à 286,10euros, dopée également par un relèvement de recommandation à "neutre" par les analystes d’Exane BNP Paribas.
Renault a profité de l’accord industriel signé avec l’allemand Daimler et a progressé de 3,86% à 36,87 euros.
Michelin a fini en baisse (-1,12% à 53,95 euros), subissant une correction technique après son rebond de mars et affectée par la remontée des cours du caoutchouc, matière première dont il est grand consommateur.