Epargne : les Français ne sont plus les champions de l’épargne !

Le taux d’épargne des français a baissé de plus de 11% en 3 ans de 2002 à 2005... les français ne sont plus les premiers épargnants d’Europe, le prix de l’immobilier en France serait le principal responsable de cette baisse.

lundi 14 mai 2007

Taux d’épargne

Le saviez-vous ? Les Français étaient les champions de l’épargne en Europe en 2002, avec plus de 16,9% d’épargne sur leurs revenus.

C’est maintenant du passé, puisque les Allemands et les Italiens épargnent dorénavant davantage que nous.

Selon une étude menée par l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE), dans dix pays, la France cède sa première place à l’Allemagne. L’Italie prend la seconde place, la France est donc troisième.

Si la parution de ce taux d’épargne moyen n’a aucune incidence pour notre vie de tous les jours, cette étude note cependant un changement de comportement. Les Français ne suivent pas leurs homologues européens dans leur relation avec l’argent.

Taux d’épargne des français

Le taux d’épargne des Français ressort à 15% en 2005 (au lieu de 16,9% en 2002). Certes, c’est une baisse significative. Cependant, le taux d’épargne reste élevé, comparativement à d’autres pays, comme l’Angleterre où seulement 5.5% des revenus sont épargnés.

Baisse du taux de l’épargne

La hausse des prix de l’immobilier pourrait être un des premiers facteurs de baisse de l’épargne des français. Selon un article du quotidien "les Echos", paru le 11/05/07, en 2004, le gouvernement avait poussé les ménages à la désépargne, en exonérant de droits sur une courte période les donations entre générations, et en permettant le déblocage anticipé de la participation salariale. Ceci pourrait donc expliquer également une partie de cette baisse de l’épargne.

Mais ce taux d’épargne pourrait baisser davantage, si les incitations à emprunter prévues (réduction d’impôts sur les intérêts d’emprunt) se réalisent.

DL

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025