Immobilier : Déduction des intérêts d’emprunt : la confusion absolue !

Intérêts emprunt immobilier : Déduction des intérêts d’emprunt à hauteur de 20% ? Les calculs fusent de tous les côtés, alors que les règles ne sont pas clairement fixées... Les intérêts de votre emprunt immobilier seraient déductibles de vos revenus ?

vendredi 1er juin 2007

Déduction des intérêts d’emprunts : imprécisions et géométrie variable

Le 24 mai nous avions publié un article sur la possibilité de déduire de ses revenus ses intérêts d’emprunts... jusqu’à hauteur de 20%... une mesure toutefois jugée, à cette date, bien "tape à l’oeil", car elle ne procurait que finalement peu d’avantages aux emprunteurs (moins de 200 €uros / an en moyenne, pas de quoi faire acheter son logement...). Cette mesure ne devait concerner que les prêts immobiliers contractés après le 6 mai, date de l’élection de Mr Sarkozy...

Mais depuis Mr Sarkozy s’est exprimé sur le sujet... et compte-tenu de ses dires, ce n’est plus du tout la même mesure dont on parle :

  • Eligibilité à la mesure :

Mr Sarkozy précise que tous les propriétaires pourraient bénéficier de cette mesure, sous réserve que le prêt en cours ait moins de 10 années. La mesure serait toujours réservée aux résidences principales.

  • déduction des revenus ou réduction d’impôts ?

C’est le flou le plus grand. Une déduction de revenus permettrait de réduire de ses revenus le montant des intérêts payés. Une réduction d’impôts permettrait de déduire directement de l’impôt à payer une partie des intérêts d’emprunts.

L’impact n’est pas le même : une réduction d’impôts (ou un crédit d’impôts pour les personnes non imposables) étant de loin le plus favorable pour les particuliers.

  • les limites de la mesure ?

Il est clair que des limites devront êtres placées... sans quoi, les français pourront payer moins d’impôts en déduisant leurs intérêts d’emprunt, mais nous devrons augmenter les impôts pour financer la mesure...

Le ministre en charge avait évoqué une limite à 20%. Nous espérons en savoir un peu plus dans les prochains jours... Il est vrait que pour l’instant, c’est quand même bien la confusion qui règne sur ce dossier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025