Assurance vie : frais revus à la baisse, offres à la hausse : la concurrence joue pleinement son rôle...
Assurance vie : baisse des frais sur les versements, taux garanti sur 2007 en hausse, prime offerte à l’ouverture de contrat, les assureurs mettent tout en jeu pour séduire les épargnants...
mardi 5 juin 2007
Assurance vie : un avantage remis en cause
Pendant de nombreuses années, l’assurance vie se targuait d’être le placement financier permettant une transmission de capital défiscalisé. Cela reste toujours vrai.
Cependant, après les propositions effectuées par le nouveau gouvernement, concernant une suppression partielle des droits de succession, l’assurance vie devra trouver de nouveaux arguments pour convaincre.
Assurance vie : des points forts en réserve
L’assurance vie a pourtant bien d’autres avantages. Les contrats multisupports permettent maintenant d’investir sur des fonds de qualité, de changer de stratégie d’investissement en effectuant des arbitrages.
Les assureurs ont également imaginé de simplifier ce produit, parfois jugé encore trop complexe : mandats de gestion, fonds profilés, options de protection des gains, sont autant d’outils proposés aux épargnants novices ou expérimentés.
Enfin, élément différenciant, les assureurs, tirés par les assurances vie en ligne, baissent les frais sur les versements.
Assurance vie : baisse de tarifs des contrats référence
Concurrence oblige, les contrats d’assurance vie en ligne (Symphonis, ING Direct, Linxea, Placement direct,...) grignottent des parts de marché face aux contrats assurance vie référence (Afer, Le Conservateur,...).
Ces premiers contrats en ligne jouent la carte des frais réduits, alors que les contrats référence jouaient plutôt la carte de la performance, en affichant des taux de rendement parmi les premiers du secteur...
Mais les épargnants ne sont pas dupes, et savent bien que ce qui compte est bien la différence restante entre le rendement et les frais : le rendement net. C’est ainsi, que pour rester dans la course, les contrats AFER et AREP (LE conservateur) ont respectivement baissé leurs tarifs sur les frais sur versements :
AFER : baisse des frais sur versement de 3% à 2% sur le fonds €uros, de 2% à 1% sur les autres unités de compte.
Le Conservateur (AREP) : Les frais sur versement passent de 5% à 3,50%...des frais déjà plus raisonnables, sans être toutefois des plus attractifs.
Assurance vie en ligne : des offres toujours attractives
Symphonis, contrat assurance vie sans frais sur les versements, offre une prime à l’ouverture d’un contrat assurance vie : 80 euros, de quoi bien commencer à épargner.
ING Direct Vie, contrat assurance vie grand public, de son côté propose un taux garanti à 5% sur 2007 pour tout investissement sur le fonds Euro du contrat ING Direct Vie.
D’autres offres devraient fleurir sur 2007, les contrats assurance vie, devraient, pour la partie concernant l’investissement à taux garanti, redécouvrir un autre concurrent : les comptes épargne, hausse des taux d’intérêts oblige...