PERP, un placement épargne en progression : lentement mais surement...
PERP, le placement épargne retraite instauré en 2003 est en progression : lentement mais surement. Avec plus de 200 000 PERP ouverts en 2006, le PERP continue de séduire, mais une partie seulement des épargnants...
mardi 26 juin 2007
PERP : placement épargne retraite, mais pas encore vraiment populaire
Le PERP, plan Epargne Retraite Populaire, porte assez mal son nom. En effet, le PERP est avant tout un placement épargne retraite pour les actifs les plus largements imposés. En effet, pour qu’un placement épargne en PERP soit performant, il faut y inclure la défiscalisation liée aux versements effectués sur ces premiers... sans quoi, ce placement épargne n’aurait rien de bien performant.
Cependant, les derniers chiffres indiquent que le PERP ne se porte pas mal du tout. En effet, plus de 200 000 PERP auraient été ouvert sur 2006, chiffres d’ailleurs confirmés par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’assurance).
PERP : des dépôts relativement faibles
Selon toujours la même FFSA, la valeur moyenne d’un PERP serait de 1260 euros. Ce montant moyen de dépôt est relativement faible, et ne permet pas véritablement de se constituer une épargne retraite.
PERP : des freins à l’investissement
La progression des PERP est donc lente, notamment face aux autres solutions d’épargne retraite que peuvent être l’immobilier locatif ou l’assurance vie. Nul doute que le plus gros frein est l’intérêt limité de ce produit pour les épargnants non imposés au-delà des 30%. De plus, les conditions de ce produit, avec notamment, l’absence réelle de possibilité d’obtenir son capital avant la retraite, ferme bien des portes aux aléas de la vie. Une explication sans doute sur la prudence des épargnants face à ce produit...
Les frais des PERP sont également élevés, il est dommage que les versements soient le plus souvent amputés de 4 ou 5%... pour développer le PERP, il suffirait de calquer les frais sur les contrats assurance vie en ligne, et tout devrait aller pour le mieux ;-)