Moral des ménages : En mai, le moral n’est pas au taquet !
Moral des ménages : les perspectives d’évolution du niveau de vie se dégrade une nouvelle fois, l’indice baisse continuellement depuis le début de l’année ...
jeudi 27 mai 2010, par FranceTransactions.com
Moral des ménages : mai 2010
En mai, l’opinion des ménages sur leur situation financière passée ou le niveau de vie passé en France est quasiment stable. Mais les perspectives se dégradent de nouveau : les ménages sont plus pessimistes sur leur propre situation financière future (-3 points par rapport à avril, -8 depuis janvier) et sur l’évolution du niveau de vie en France (-5 points par rapport à avril, -16 points depuis janvier). Néanmoins, les ménages sont plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points).
- Chômage : les craintes persistent
En mai, les ménages sont légèrement moins nombreux qu’en avril à anticiper une augmentation du chômage (-1 point). Les craintes sont toutefois encore vives, ce solde étant largement supérieur à sa moyenne de long terme depuis le début de l’année.
- Inflation perçue : vers un surcroît d’inflation
En mai, les ménages estiment que l’inflation passée a diminué : le solde d’opinion baisse par rapport à avril (-2 points). En revanche, leurs anticipations en matière d’inflation sont en forte hausse (+5 points) et supérieures à leur moyenne de long terme.
- Situation financière actuelle : stable selon les ménages
L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle reste stable en mai et supérieure à sa moyenne de long terme. Les ménages jugent également que leur capacité à épargner dans les mois à venir se maintient. Cependant, ils pensent que le moment est moins opportun pour épargner qu’en avril (–3 points).
Moral des ménages : historique de l’opinion des ménages
Source : Insee.fr