PERCO : le plan épargne retraite connaît un succès grandissant !

Le PERCO connaît un vif succès : avec plus de 115% de détenteurs en plus sur un an glissant, le PERCO devrait se développer maintenant encore plus rapidement, loi pour le développement de la participation de l’actionnariat salarié oblige.

mardi 10 juillet 2007

PERCO

Le PERCO est un produit de retraite collectif offrant au moins trois supports de placement avec sortie en capital non fiscalisée ou en rente.

PERCO : un succès grandissant

L’Association Française de Gestion Financière (AFG) a publié fin mai 2007, l’encours total des plans d’épargne retraite collectifs. Le PERCO représentait 958 millions d’euros au 31 mars 2007, en hausse de 143 % par rapport au 31 mars 2006 et de 26 % par rapport au 31 décembre dernier.

A fin mars 2007, 42.420 entreprises avaient signé un Perco et offraient la possibilité d’accéder à ce dispositif à plus de 1.283.601 salariés, soit un pourcentage de salariés équipés en hausse de 115% par rapport à fin mars 2006. 246.844 d’entre eux avaient déjà effectué des versements dans ce dispositif d’épargne salariale à long terme.

PERCO : une popularité facilitée

La loi pour le développement de la participation et de l’actionnariat salarié du 30 décembre 2006 devrait encore améliorer sa promotion car elle prévoit l’obligation de négocier au moins un produit d’épargne retraite dans toute entreprise disposant d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE) depuis au moins 5 ans et a porté le plafond d’abondement de l’entreprise de 4 300 euros à 5 149 euros en 2007.

PERCO : des avoirs en progression

Le montant moyen détenu par chaque bénéficiaire s’élève à 3.881 euros (contre 3.240 euros à fin décembre 2006).

Investi aux deux tiers en actions le PERCO est alimenté pour 76 % des versements par la participation, l’intéressement et les abondements des entreprises. Le reste, soit 24 %, provient des versements volontaires des salariés. Enfin, il convient de noter que 42,6% des adhérents ont choisi une gestion pilotée de leur Perco, c’est-à-dire une gestion prévoyant une désensibilisation automatisée de l’allocation en actions au fur et à mesure de l’approche de leur départ à la retraite.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025