Fonds monétaire : la crise américaine du crédit immobilier fait plonger des fonds monétaires !
La crise immobilière américaine aura au moins un point positif : les épargnants se rappelleront que les fonds monétaires dynamiques sont des fonds à risque... Chute de cours à venir... âmes sensibles s’abstenir.
lundi 13 août 2007
Fonds monétaires
L’épargnant peut être surpris d’apprendre qu’une partie des fonds monétaires, catégorie pourtant réputée comme garantissant le capital investi, n’est finalement pas si monétaire que cela... problème de nom sans doute.
Les fonds monétaires "purs" ne sont investis qu’en supports obligataires à très proches échéances, donc très peu sensibles à l’évolution des taux d’intérêts. Certes le rendement des fonds monétaires est de fait trés proche des taux d’intérêts des marchés (eonia, euribor), car court-terme.
Fonds monétaires dynamiques
Les financiers souhaitant battre le rendement du monétaire pur, ont commencé à insérer des placements obligataires plus risqués, donc plus rémunérateurs dans leurs fonds. Les épargnants ont effectivement trouvé cette initiative intéressante...jusqu’à la crise américaine du crédit.
Fonds monétaires dynamiques : 15% en investissement diversifié
Un fonds monétaire dynamique peut être investi, en moyenne, jusqu’à 15% en avoirs à risque (type action ou obligations à risques).
Tout allait bien jusqu’alors... la crise américaine venant, les fonds monétaires dynamiques ayant investis dans des obligations à risques ont commencé à subir des pertes, les épargnants avertis ont demandés alors le rachat de leur part... et c’est ainsi que la BNP en est venue à fermer au rachat 3 de ses fonds.
Les fonds Oddo Cash Arbitrages, Oddo Cash Titrisation et Oddo Court Terme Dynamique sont également fermés au rachat, en attendant que la crise se passe... Il n’est en effet bon pour personne de céder à la panique.