Immobilier : La crise immobilière américaine touchera-t-elle la France ?
La crise immobilière américaine arrivera-t-elle jusqu’en France ? Les bourses de la planète baissent, la crainte de défauts de paiement est au plus haut.
mercredi 15 août 2007
Crise immobilière américaine : les subprimes en vedette
Le subprime est un système de crédit dédié aux prêts hypothécaires à haut risque. Des prêts ont été accordés, il faut bien le dire, en dépit du bon sens, à bon nombre de consommateurs, absolument non solvables.
Face à une concurrence acharnée, les différents établissements financiers proposant les subprimes ont clairement cesser de gérer leur expositions aux risques financiers : loi de la concurrence oblige, il faillait prendre des parts de marché à tout prix aux concurrents.
Le résultat d’une telle stratégie, digne d’un cas d’école de gestion des risques et de couverture financière, est exemplaire. Alors que les prix de l’immobilier américain ont commencés à baisser, les taux sont eux, montés, et les défauts de paiement sont logiquelent arrivés, faisant apparaître à ces établissements, mauvais gestionnaires, le risque comme une réalité. Ensuite, il s’agit du traditionnel château de cartes, quand un établissement plonge, il entraîne un peu son voisin et ainsi de suite...
Crise du crédit : bientôt en France ?
Non, du moins, pas de la façon américaine. Pourquoi ? En France, il esite une règlementation pour l’obtention d’un prêt immobilier. La banque est tenue de respecter le taux d’endettement de l’emprunteur de 30%. Si quelquefois, la banque accorde un prêt en dépassant légèrement ce taux, cela n’a rien à voir avec la situation américaine, où un emprunteur peut très bien être à un niveau d’endettement de 85%.
La France peut cependant être impactée indirectement pour la crise américaine, bien-sûr. Nous l’avons vu également, en terme de fonds impactés, dont le cours va plonger suite aux pertes réalisées sur ces investissements à haut risques. Plusieurs banques françaises (dont le BNP) ont déjà annoncées une suspension des rachats de leurs fonds impliqués dans ces investissements (voir notre article sur les fonds monétaires dynamiques).
Crise du crédit à la française
En France, le risque de crédit pourrait venir des taux d’intérêts. Les emprunteurs à taux variable voient déjà leurs échéances augmenter significativement, et ce n’est qu’un début. Les prix de l’immobilier devraient eux se tasser quelque peu sur 2007, même si une augmentation des prix sur l’année sera encore au rendez-vous.
La BCE devrait remonter encore ses taux, début septembre, afin de limiter l’inflation. L’inflation et l’augmentation de la mase monétaire ne faisant pas bon ménage.
Immobilier en 2008
2008 sera sans doute une année plus difficile pour l’immobilier : des prix en stagnation, peut-être en légère baisse, mais surtout des taux d’emprunts élevés.
En cas de défauts de paiement de nombreux emprunteurs, en France, une banque en difficulté pourra bénéficier de l’aide des autres banques. La loi bancaire de 1984 prévoit une "solidarité de place" qui oblige les établissements en bonne santé à soutenir leurs concurrents en cas de crise.
Hausse de taux favorables aux épargnants
Seuls les épargnants sont généralement les bénéficiaires heureux des hausses des taux...encore faut-il ne pas avoir un crédit immobilier à taux variable en cours...