Bourse : Plongeon de toutes les places boursières, sur fond de crise immobilière.

La crise immobilière américaine provoque la chute de toutes les places boursières de la planète. L’Asie est maintenant également touchée depuis ce jour... La crise de confiance des marchés financiers bat son plein...

jeudi 16 août 2007

Bourse : la chute planétaire

Le CAC 40, qui a enfoncé dans la journée les 5.400 points puis les 5.300 points, a clôturé sur une perte de 3,26% à 5.265,47 points.

Ce jour marque la chute des bourses asiatiques, jusqu’alors encore épargnées par la crise désormais célèbre des crédits américains.

Ainsi, la Bourse de Séoul a chuté de 6,93%, la devise sud-coréenne reculant pour sa part à des plus bas depuis cinq mois face au dollar, la Bourse de Singapour a perdu 3,7%, sa plus forte baisse depuis septembre 2001 et celle de Taiwan 4,56%. En Amérique latine, la Bourse de Mexico perdait plus de 3% à la clôture européenne et celle de Sao Paolo plus de 5%.

Tous les indices sectoriels ont terminé dans le rouge en Europe. Le secteur des produits de base a chuté de 7,28% alors que les prix des matières premières baissaient fortement de crainte que la crise actuelle n’affecte la croissance mondiale.

La crise immobilière américaine n’est pas terminée

Les statistiques du jour ont montré que la crise immobilière s’aggravait outre-Atlantique avec les mises en chantier qui ont dégringolé de 6,1% et des permis de construire qui ont reculé de 2,8% en juillet pour tomber à leur plus bas niveau depuis plus d’une décade.

Epargne : Retour vers l’épargne garanti

Les épargnants ayant réussi à sortir de la chute à temps renforce leur position en épargne à taux garanti. Il sera alors toujours bien assez temps de revenir en bourse, quand cette crise de confiance sera passée... Les investisseurs professionnels s’orientent quant à eux vers les emprunts d’Etat, seules lignes de crédit ayant valeur à leurs yeux actuellement, crise de confiance oblige...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025