Bourse : la confiance est-elle déjà revenue ?
Après des chutes vertigineuses, les bourses mondiales font volte-face. Ainsi la bourse de Shanghai clôture même avec un record, en hausse de 5.33 %. Quand le niveau de confiance mêne la danse...
lundi 20 août 2007
Bourse : une forte volatilité
Les bourses mondiales traversent actuellement une zone de volatilité importante. Ainsi la crise américaine des crédits dits "subprime", après avoir jeté le doute sur le système de financement des prêts à risque US, a provoqué la chute de tous les indices boursiers de la planète. Une crise de confiance était née : ne pas rester "coller" directement ou indirectement sur ces titres perdants...
Mais vendredi soir, à la grande surprise des investisseurs, la FED a annoncé une baisse de l’un de ses taux directeurs, permettant ainsi de redonner confiance aux investisseurs.
Bourse : hausse généralisée
Ce matin, les bourses repartent à la hausse. Les bourses asiatiques, les premières à ouvrir après cette nouvelle en provenance des USA, sont reparties en forte hausse.
A Shanghaï, qui a gagné plus de 80% depuis le début de l’année grâce à d’abondantes liquidités et aux solides bénéfices des entreprises, ce rebond a notamment profité aux valeurs financières, jusque-là les plus affectées par cette crise immobilière américaine. Shanghaï termine la journée même sur un record : une hausse de 5.33% !
La bourse de Tokyo reprend également 3% de hausse ce jour.
Bourse : crise de confiance
La confiance est-elle revenue ? Visiblement, oui... mais pour combien de temps. La nervosité des investisseurs reste à surveiller... Les épargnants se méfieront des prises de décision rapides, ces deux dernières semaines ayant montrées combien ces crises sont passagères et parfois peu fondées.