Conjoncture/juillet 2010 : les ménages toujours pessimistes

Au mois de juillet, les ménages sont toujours pessimistes, l’indicateur de confiance est stable à -39, les perspectives d’évolution du niveau de vie en France minent les Français ...

jeudi 22 juillet 2010, par FranceTransactions.com

En juillet 2010, l’opinion des ménages sur la situation économique est stable : l’indicateur qui résume cette opinion demeure à un bas niveau.

Moral des ménages juillet 2010, détails

  • Les inquiétudes sur l’avenir à l’échelle nationale s’atténuent un peu

En juin, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée perd 2 points (–28 après –26 en juin). Leur opinion sur leur situation financière personnelle future est stable, de même que leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants.

En revanche, les perspectives d’évolution du niveau de vie en France, en baisse depuis le début de l’année, progressent un peu (+2 points par rapport à juin). L’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est stable à un très bas niveau.

  • Chômage : les craintes persistent

En juillet, les craintes des ménages vis-à-vis du chômage sont stables à un niveau toujours élevé. Après être passé de 8 à 89 points entre janvier 2008 et juin 2009, ce solde a baissé jusqu’en octobre. Il se maintient depuis autour de 65 points, largement au-dessus du niveau moyen sur longue période (33 points).

  • Inflation perçue : quasi-stabilité

En juillet, les ménages estiment que l’inflation passée a légèrement augmenté (+2 points par rapport à juin). En revanche, leurs anticipations en matière d’inflation sont en légère baisse (-1 point).

  • Épargne : jugée opportune mais difficile à dégager

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle baisse légèrement en juillet (-1 point) mais reste supérieure à sa moyenne de long terme. Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir se dégrade (-3 points), mais que le moment est bien plus opportun pour épargner qu’en juin (+8 points).

Moral des ménages : Historique de l’opinion

Indice de moral des ménages, source INSEE

Moral des ménages : Calcul arithmétique

Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :
  • Situation financière personnelle -* évolution passée
  • Situation financière personnelle -* perspectives d’évolution
  • Opportunité d’acheter
  • Niveau de vie des français -* évolution passée
  • Niveau de vie des français -* perspectives d’évolution

Source : Insee.fr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026