Immobilier : Des ménages prudents !

Taux de crédit historiquement bas et prix de l’immobilier en légère hausse, les conditions de marché sont vraiment favorables mais jusqu’à quand ? Période charnière pour devenir propriétaire ou pour réinvestir, les Français sont toujours attentistes ...

vendredi 23 juillet 2010

Immobilier : les Français ne sont pas candidats à l’emprunt

Selon la dernière étude de l’Observatoire Crédit Logement CSA, les Français ne sont pas prêts pour devenir propriétaire. En effet, la demande globale de crédit devrait atteindre 140 milliards d’€ en 2010 soit un niveau encore plus faible qu’au début de la crise de 2008. Le vent tourne, ce marché considéré comme propice présente toujours des conditions de crédit favorables, cependant l’indicateur de solvabilité pointe du nez compressant encore plus le pouvoir d’achat des ménages.

Par ailleurs, le marché de l’immobilier présente de nouvelles caractéristiques qui viennent chambouler les désirs de propriété, l’Observatoire Crédit Logement CSA évoque une contraction de l’offre et une augmentation des prix de l’ancien. De façon générale, l’Observatoire affiche tout de même un grand optimisme et annonce néanmoins une consolidation du marché en 2010 et une reprise plus franche due au redémarrage de la revente.

Immobilier : primo et secundo accédants

Primo accédant : l’ accession à l’ immobilier pour les primo-accédants est qualifié de parcours du combattant par l’ Observatoire Cetelem 2010. si aujourd’hui 30% des propriétaires sont primo-accédants, l’évolution des conditions de vie et des structures des ménages rend l’accession à la propriéte très difficile. En effet, les difficultés des jeunes face au marché du travail qui doivent souvent multiplier de petits contrats, altère la confiance des banques. Les primo accédants ont en moyenne 35 ans et achetent 9 fois sur 10 en couple, hors devant la hausse des divorces, acheter en couple est un risque qu’il faut mesurer et qui peut faire peur aux jeunes couples.

Secundo accédant : l’Observatoire Cetelem indique que 87 % d’entre eux sont satisfaits de leur habitation, le changement de logement n’est pas à l’ordre du jour ! Une statistique qui peut-être croisée avec le constat du Crédit Logement, les secundo accédants ne sont pas encore de retour.

Pour quelle raison principale n’envisager vous pas d’acheter un (autre) logement ? en %
Total Hommes Femmes 18-34 ans 35-49 ans 50-70 ans
Pour raison financière
50
43
57
59
63
31
Je n’ en ai pas l ’envie
34
41
28
25
22
52
Les conditions actuelles du marchés sont défavorables
5
5
5
5
5
5
Pour raisons professionnelles
3
3
3
2
4
1
Je ne pense pas que la pierre soit un bon investissement en France
1
1
0
0
1
1
Autres raisons
7
7
7
8
5
11

Source Observatoire Cetelem 2010

Infos plus :

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024