Crédit à la consommation : les français empruntent à nouveau

En berne depuis 6 trimestres, le crédit à la consommation affiche une belle progression en juin 2010 par rapport à 2009, détails ...

mardi 27 juillet 2010, par Alexia A.

Crédit à la consommation : la reprise se confirme

Malgré un moral des ménages toujours bas, les français se réconcilient avec le crédit à la consommation et ce avant même la mise en application de certaines mesures de la réforme du crédit à la consommation.

En effet selon une étude de l’ASF (Association française des Sociétés Financières) aprés six trimestres de recul, la demande de financement de biens de consommation des français a augmenté de 8.4 % entre juin 2009 et juin 2010. La hausse du crédit à la consommation se vérifie après 4 mois consécutifs de progression. Lors du deuxième trimestre 2010 le crédit à la consommation à augmenté de 4.9 % par rapport à n-1.

Crédit à la consommation : les français font racheter leurs créances

Il s’agit principalement de financement d’achat automobile. Les ventes de voitures particulières neuves en France ont bondi de 17,9% en mars par rapport 2009. Le crédit automobile affiche une hausse de 14.6 %.

Toujours en recul au premier trimestre, avec une baisse de 7.2 %, les financements concernant l ’équipement des foyers et l’amélioration de l’ habitat renouent également avec la croissance avec une hausse de 4.8 % au second trimestre.

C’est également le cas pour les prêts non affectés dont le rachat de crédit conso ont décollé de 20.7% selon l ’ASF.

Seuls les crédits revolving ne suivent pas le trend et sont en baisse de 6,2 % sur le deuxième trimestre, après -11,1 % sur les trois premiers mois de l’ année. La récente réforme du crédit à la consommation avait été pointée du doigt comme responsable de ce repli.

Crédit à la consommation : le niveau de 2008 loin d’être atteint

Certes la croissance semble reprendre mais celle-ci est encore bien loin du niveau du premier semestre 2008, qui affichait une production de +15.5 %. Espérons que cette hausse du crédit à la consommation ne soit pas qu’ un feu de paille et continue sur sa lancée dans les mois prochains mois.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025