L’Etude immobilière crée l’ immobilier éthique
Actuellement, les agents immobilier se rémunèrent sur une vente en % du prix du bien, cela induit parfois des rémunérations démesurées lors de transactions importantes et un désintérêt des agents immobiliers pour les biens modestes. L’Etude immobilière lance un forfait unique permettant un facturation plus juste et plus éthique et des techniques de ventes intègres et innovantes.
jeudi 5 août 2010, par FranceTransactions.com
Immobilier : Un « Service Premium » au forfait unique de 8 500 euros
Le forfait n’est pourtant pas fixé au hasard, bien sûr. Mais, comment faire ? « Là aussi, s’amuse Yves Gillet, la réponse est simple… Je me suis inspiré de mon expérience de “jeune dirigeant”, dans les années 1990 : je demandais souvent à mes collègues comment ils évaluaient le prix de vente d’un service. La réponse, vous la connaissez, consiste à intégrer tous les coûts, tant immédiats que différés – par exemple la formation – et à préserver une marge légitime. C’est ainsi que nous avons établi le forfait de notre « Service Premium », à 8 500 euros, quelle que soit la valeur de la transaction ! Pour comparer, songez que pour un bien moyen de 300 000 euros, la rémunération par une commission au pourcentage de 4 % à 8 %, varierait entre 12 000 et 24 000 euros… »
Immobilier : La pré-visite filmée : confort et temps gagné pour tous
Le concept, évidemment, a conquis une vaste clientèle, et aujourd’hui « L’étude immobilière » a largement débordé de sa région nantaise d’origine, avec vingt agences en France, jusqu’à Toulouse, Lyon et les Hauts-de-Seine. Mais, « la transformation d’une agence immobilière en entreprise ISO 9001 », comme dit Yves Gillet, ce sont aussi des processus standardisés de production, comme par exemple la pré-visite filmée du bien – « cela coûte, certes, mais cela fait gagner beaucoup de temps, à nous et aux clients, qui décident après un premier visionnage quel bien ils veulent vraiment visiter » – ainsi que d’une autre pratique totalement novatrice, comme l’abandon volontaire, par l’entreprise, de la clause d’exclusivité.
Immobilier : Un site Internet interactif et à l’usage intuitif
Autre point, et pas des moindres, « L’Etude immobilière » utilise au maximum, et dès sa création, les possibilités interactives du web 2.0, grâce à son site www.etude-immobiliere.com, et qui lui a d’ailleurs valu de remporter le Prix de l’Innovation en 2001. En ligne, des rubriques à l’intitulé simple et clair – « J’achète », « J’estime », « Je vends », « Je finance », « Je défiscalise », « Je communique » – qui font appel notamment aux ressources en temps réel de banques de données de transactions, et les rubriques classiques appartements-maisons classées par régions ou villes, et, toujours, le film vidéo de pré-visite, un diaporama avec zoom, la géolocalisation…
Immobilier : Un « réseau d’adhérents » créé en 2010
L’entreprise ne manque pas de projets pour 2010 : ouverture d’un second point de vente à Lyon, d’une implantation à Bordeaux et, « surtout, nous allons lancer notre réseau d’adhérents, avec pour objectif d’ouvrir trente nouvelles agences en 2010 », précise Yves Gillet. Et d’ajouter qu’il faut bien distinguer « réseau d’adhérents » de « réseau franchisé », toute la différence tenant en deux mots, qui résument les valeurs de « L’Etude immobilière » : l’éthique et l’intégrité.
« Il est quand même regrettable, commente Yves Gillet, que 65 % des Français déclarent ne pas vouloir avoir affaire à un agent immobilier, alors qu’ils en auront tous besoin un jour ou l’autre, chacun de nous devant désormais s’attendre à déménager quatre ou cinq fois dans sa vie, contre seulement une ou deux fois pour la génération précédente… ! Et c’est pourquoi notre entreprise se bat autant pour affirmer la transparence dans notre métier ! »
France Transaction avec L’Etude Immobilière