Inflation (juillet 2010) : +1.70% de progression annuelle en juillet
Indice des prix à la consommation (juillet 2010) : Selon l’INSEE, l’indice des prix (hors variations saisonnières) est en légère hausse en juillet à 1,7% (+0,10%).
jeudi 26 août 2010, par FranceTransactions.com
Évolution mensuelle : –0,3 % ; variation sur un an : +1,7 %
Comme chaque année, les mois d’été orientent vers une baisse des prix ponctuelle : c’est la pleine saison des fruits et légumes. Par ailleurs, les soldes influent également sur les prix de l’habillement.
- Inflation en juillet 2010, côté chiffres :
En juillet 2010, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en baisse de 0,3 %, après une stabilité au mois de juin. Sur un an, il augmente de 1,7 %. Hors tabac, l’indice est également en baisse de 0,3 % en juillet (+1,6 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC est en hausse de 0,1 % (+1,7 % sur un an).
Le repli de l’IPC de juillet provient en grande partie de la baisse des prix de l’habillement -* chaussures et des autres produits manufacturés, liée aux soldes d’été et au recul saisonnier des prix des produits frais. Ces baisses sont en partie compensées par la hausse saisonnière des prix des services liés au tourisme et par certains relèvements tarifaires. Les prix de l’énergie sont stables, la hausse du prix du gaz de ville étant compensée par la baisse des prix des produits pétroliers.
Nette baisse des prix des produits manufacturés en raison des soldes d’été
Au mois de juillet, les prix des produits manufacturés sont en baisse de 1,6 % (stabilité sur un an ; –1,8 % en juillet 2009). Les prix de l’habillement -* chaussures sont en recul de 8,9 % (+1,3 % sur un an ; –8,5 % en juillet 2009). Des baisses de prix liées aux soldes sont aussi visibles sur les meubles, articles d’ameublement et tapis (–2,6 % ; +0,5 % sur un an), la parfumerie et les produits de beauté (–1,3 % ; +0,9 % sur un an) et l’horlogerie, bijouterie, joaillerie (–1,2 % ; +10,2 % sur un an). Les promotions se poursuivent sur les équipements audiovisuels (–2,0 % ; –11,1 % sur un an), de téléphone et de télécopie (–1,5 % ; –12,9 % sur un an), photo et cinéma (–1,4 % ; –14,0 % sur un an). De façon saisonnière, les prix des fleurs et plantes diminuent (–5,4 % ; +2,7 % sur un an). A contrario, des fins de promotions sont à l’origine du renchérissement des automobiles neuves (+2,7 % ; +0,4 % sur un an).
Inflation : Historique de variation de l’inflation
Source chiffres détaillés INSEE, Graphique © FranceTransactions.com