La Bourse de Paris termine sur un bond de 3,81%, au-dessus de 3.600 points

La Bourse de Paris a terminé mercredi sur un bond de 3,81% et est repassée au-dessus des 3.600 points, portée par l’accélération de l’activité manufacturière en août aux Etats-Unis

PARIS, 1 sept 2010 (AFP)

mercredi 1er septembre 2010, par AFP

La Bourse de Paris a terminé mercredi sur un bond de 3,81% et est repassée au-dessus des 3.600 points, portée par l’accélération de l’activité manufacturière en août aux Etats-Unis, une bonne nouvelle avant les chiffres de l’emploi américain vendredi.

L’indice vedette a progressé de 133,05 points pour s’établir à 3.623,84 points dans un volume d’échanges de 4,184 milliards d’euros.

Déjà soutenu par la bonne tenue du secteur manufacturier chinois, le marché parisien a accentué sa progression dans l’après-midi, avec la publication de l’ISM dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis.

Cet indicateur a mis en évidence une accélération de l’activité dans le secteur en août, en montant à 56,3% contre 55,5% en juillet.

La bonne surprise de l’ISM a éclipsé deux statistiques américaines en demi-teinte, à savoir le recul inattendu de l’emploi dans le secteur privé en août —l’enquête ADP qui préfigure les chiffres mensuels de l’emploi—* et les dépenses de construction. Ces dernières ont reculé pour le troisième mois d’affilée en juillet, tombant à leur plus bas niveau en dix ans.

"L’ISM était l’indicateur le plus attendu de laséance, car ce qui a inquiété les marchés récemment, c’est la bonne tenue ou non de la reprise américaine. S’il y a un indice qui permet de se faire une idée, c’est justement l’ISM", a indiqué Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.

Les valeurs financières ont terminé en tête du CAC 40, comme BNP Paribas (+5,93% à 52,30 euros) et Axa (+5,71% à 12,96 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025