Retraites : la majorité sera au rendez-vous au Sénat (Longuet, UMP)

Le président du groupe UMP au Sénat Gérard Longuet a assuré jeudi que la majorité sera au rendez-vous lors du débat sur la réforme des retraites devant la chambre haute

PARIS, 23 sept 2010 (AFP)

jeudi 23 septembre 2010, par AFP

Le président du groupe UMP au Sénat Gérard Longuet a assuré jeudi que "la majorité sera au rendez-vous" lors du débat sur la réforme des retraites devant la chambre haute, où son parti n’a pas la majorité absolue et a besoin du centre pour adopter le texte.

La position du président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, "ne laisse aucune place au doute", a-t-il déclaré à Paris-Match. "Voté à l’Assemblée, le texte le sera au Sénat avec une majorité aussi soudée", a-t-il poursuivi.

Evoquant les conditions tendues dans lesquelles le texte a été adopté par les députés, M. Longuet a jugé que "le désordre apparent de l’Assemblée nationale n’est rien à côté de la pétaudière du PS", accusant ce dernier d’être "irresponsable et hypocrite" en faisant "semblant de s’agiter et ne rien dire sur le fond".

Il a par ailleurs qualifié le ministre du travail Eric Woerth, embourbé dans l’affaire Bettencourt, de ministre "compétent", qui "fait face avec courage". Avoir été à la fois ministre du Budget et trésorier de l’UMP "est tout au plus une faute de goût, pas un délit", a-t-il dit. Quant aux activités professionnelles de son épouse, "moi-même j’ai un beau-frère milliardaire (Vincent Bolloré), je ne le suis pas devenu pour autant", a-t-il ajouté.

M. Longuet s’est aussi prononcé indirectement pour le maintien de François Fillon, "un bon" Premier ministre, à Matignon. "Je suis d’un naturel conservateur, je préfère ce que j’ai à ce que je n’ai pas". Quant à la place de secrétaire général de l’UMP briguée par Jean-François Copé, "la place ne me semble pas à prendre. Nicolas Sarkozy n’a pas ouvert la chasse aux sangliers, que je sache !".

Il a aussi rejeté la candidature à la présidentielle de Dominique de Villepin, "un excessif doublé d’un exalté". "Personne n’a envie d’accrocher ses wagons au promoteur de la funeste dissolution de 1997".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025