Retraites et pénibilité : trafic fortement perturbé au Havre par une grève

Le port du Havreétait fortement perturbé vendredi matin par une grève nationale à l’appel de la CGT contre la réforme des retraites ...

LE HAVRE, 1 oct 2010 (AFP)

vendredi 1er octobre 2010, par AFP

Le port du Havre était fortement perturbé vendredi matin par une grève nationale à l’appel de la CGT contre la réforme des retraites et pour réclamer une cessation anticipée d’activité pour pénibilité, a-t-on appris de source syndicale.

Prévue pour durer 72H00, jusqu’à lundi matin, cette grève a entraîné l’arrêt de l’activité sur tous les terminaux à conteneurs, la principale activité de ce port. En revanche, le trafic pétrolier et le trafic passagers avec la Grande-Bretagne étaient assurés normalement.

Les syndicats estiment que rien n’a bougé sur le dossier "pénibilité" avec le gouvernement. "Nous sommes prêts à reconduire le mouvement le week-end prochain si rien n’avance d’ici là", a prévenu Johann Fortier, secrétaire général du syndicat CGT des dockers.

Ce mouvement, qui vient après de nombreux autres arrêts de travail ces derniers mois, a provoqué la colère de l’Union maritime et portuaire (Umep) du Havre. "Ces grèves à répétition donnent une image déplorable, à l’extérieur, du port du Havre et des ports français en général", a affirmé Dominique Devaux, déléguée générale de l’Umep.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025