Retraite et régimes spéciaux : nouveaux allongements des durées de cotisation en vue !
Retraitre et régimes spéciaux : Mr Sarkozy a donné les grandes lignes des réformes qu’il souhaite mener : pas de grandes surprises, un allongement de la durée de cotisation, la revue des régimes spéciaux, une taxation plus élevée des pré-retraites...
jeudi 20 septembre 2007
Retraite et régimes spéciaux
Le système de retraite actuel ne peut faire face au vieillissement démographique, le système de retraite par répartition n’est plus adapté. Problème délicat à résoudre, le discours de Mr Sarkozy sur ce point était largement attendu. Les grandes lignes dévoilées présentent un calendrier de mise en place agressif, mais sans apporter de réelles solutions pour une refonte durable du système de retraite.
Régimes spéciaux : une revue en profondeur
La première cible de la nouvelle refonte des retraites sera les régimes spéciaux. Le souhait du gouvernement est de faire aligner les régimes spéciaux avec ceux de la fonction publique.
Le dialogue sera de rigueur, notamment avec les syndicats, afin d’éviter tout conflit social. Cependant, il est fortement possible que le changement soit difficilement acceptable pour les bénéficiaires des régimes spéciaux.
Retraite : allongement de la durée de cotisation
Sans surprise, la durée de cotisation des retraites s’allongera encore... Ainsi les cotisants passeront de 40 années à 41 années en 2008... Face à un problème sans solution apparente, la seule action possible "facilement" étant bien évidemment d’allonger la période de cotisation.
Retraite : Préretraites lourdement taxées
Pour inciter à donner une plus grande place aux seniors dans le monde du travail, le président de la République a annoncé que « les préretraites seront plus lourdement taxées ». Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement de « supprimer les verrous fiscaux, sociaux et réglementaires » qui pénalisent l’emploi des seniors en supprimant « les mises à la retraite d’office avant 65 ans ».
Retraite et Régimes spéciaux : un calendrier agressif
Comme à son habitutde, Mr Sarkozy donne un calendrier agressif : tout doit être bouclé (alignement des régimes spéciaux y compris) pour le 1er semestre 2008 (probablement en juin !).