Retraite : Le montant de votre future retraite sera enfin facilement connu d’avance : il vous sera adressé prochainement par courrier !

Retraite : Petite révolution dans l’information sur les retraites : un courrier, émanant du premier régime de retraite de l’assuré, sera adressé à chacun, afin d’indiquer sa situation individuelle. Mis en place progressivement, ce dispositif émettra déjà près d’un million et demi d’envois dès cette fin d’année...

mardi 25 septembre 2007

Retraite : connaître le montant futur de sa pension

C’est encore pour l’instant un véritable calvaire : recomposer l’ensemble de sa carrière et pouvoir ainsi estimer le montant de sa future pension. Mais enfin, la gestion de l’information sur la retraite semble avoir fait également des progrès...

Dorénavant, le montant estimé de votre future retraite vous sera communiqué par courrier, sans que ne vous en fassiez la demande. Un progrès gigantesque, né de la mise en application de la loi du 21 août 2003 dans le cadre du droit à l’information individuelle.

Retraite : communication pour courrier

Les envois de documents indiquant le montant des pensions futures ne se feront pas tous, dés cette année. La mise en place de ce dispositif sera progressive.

Retraite : début des envois fin 2007

D’ici à la fin de l’année, environ 1,4 million de salariés recevront un document personnalisé les informant de leur situation individuelle ou, pour les plus âgés (55 ans), estimant à titre indicatif le montant de leur future pension. .

Les premiers courriers, en provenance du premier régime de retraite de l’assuré, concerneront les personnes âgées de 50 et 58 ans.

Ainsi, jusqu’en 2010, les relevés de situation individuelle seront adressés aux salariés âgés de 45, 40 et 35 ans. Ceux ayant 55 ans recevront en plus une évaluation du montant de la pension, puis de nouveau tous les cinq ans jusqu’à leur départ en retraite.

Le nombre d’assurés recevant ce courrier doublera dès l’an prochain, pour atteindre près de 5 millions en 2010.

L’opération d’un coût initial de 12 millions d’euros, plus 3 millions de frais d’envoi, sera financée par les régimes de retraite.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025