Wauquiez ironise sur l’accord entre Aubry et DSK pour la présidentielle

Laurent Wauquiez a ironisé jeudi sur l’accord entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn pour la présidentielle de 2012, en mettant en exergue un rapport du FMI plaidant pour un recul de l’âg

PARIS, 7 oct 2010 (AFP)

jeudi 7 octobre 2010, par AFP

Laurent Wauquiez a ironisé jeudi sur l’accord entre Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn pour la présidentielle de 2012, en mettant en exergue un rapport du FMI plaidant pour un recul de l’âge de la retraite.

Le Fonds monétaire international a publié mercredi un rapport dans lequel il affirme qu’un recul de l’âge de la retraite est préférable à une baisse des pensions.

"Le FMI dirigé par Dominique Strauss-Kahn montre très clairement que la seule voie en matière de réforme des retraites c’est de reporter l’âge légal de départ, toutes les autres solutions étant un rideau de fumée", a déclaré, à l’AFP, le secrétaire d’Etat à l’Emploi.

"Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn ont, paraît-il, un accord secret pour la présidentielle de 2012, mais en attendant ils n’ont pas d’accord public sur un sujet aussi urgent que les retraites", a lancé M. Wauquiez, en ajoutant : "entre les socialo-démagos et les socialo-réalistes, il y a beaucoup de cacophonie".

"Une hausse de deux ans de l’âge légal de la retraite suffirait à stabiliser" la part des dépenses pour les retraites dans le PIB "à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies", a indiqué le département des Affaires budgétaires du FMI dans un rapport.

Cette hausse "est à peu près l’équivalent d’une réduction des prestations de 15% et produit des effets budgétaires semblables à un relèvement de deux points de pourcentage dans les cotisations", a-t-il ajouté.

"Relever l’âge légal de la retraite doit être le point de départ de la réforme", a indiqué le département, dans ce document intitulé : "De la relance à la rigueur, politiques de revenus et de dépenses dans les économies développées et émergentes".

Le FMI a constamment affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Il a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge légal, "actuellement parmi les plus bas" du monde.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025