Assurance-vie : Le placement financier numéro un devrait encore conforter sa position dans les prochaines années !

Assurance-vie : La part des contrats d’assurance-vie dans les placements financiers des Français devrait encore fortement augmenter dans les années à venir...

samedi 29 septembre 2007

Assurance-vie : Placement financier préféré des Français

L’assurance-vie est déjà le placement préféré des Français. Le montant des sommes investies fait même tourner la tête, plus de 1 100 milliards d’euros.

Le succés de l’assurance-vie est lié à sa fiscalité attractive, en cas de succession, mais aussi à sa facilité d’investir, maintenant, sur des supports variés.

Et c’est justement cette faculté qui permettra à l’assurance-vie de se développer encore largement. Une étude publiée dans la lettre Economique et Financière de l’AMF le confirme.

Assurance-vie : Part de marché estimée

Selon l’étude de l’AMF, la part des contrats d’assurance-vie, dans le total des placements financiers des Français, devrait passer de 40,8% actuellement à 46,10% en 2011. Une augmentation pour le moins significative.

Assurance-vie : une répartition des avoirs modifiée

Comme le confirme les derniers chiffres publiés par la FFSA, la répartition des avoirs, entre fonds euro et unités de compte devrait évoluer. En effet, les fonds euros étant, pour l’instant encore, peu performant en terme de rendement, les épargnants hésitent de moins en moins à souscrire aux autres supports, plus rémunérateurs, mais également plus risqués. L’évolution positive de la bourse de ces derniers temps a également favorisé à cette évolution.

Selon l’étude publiée par l’AMF (auteurs Elisabeth Fonteny et Fabrice Pansard), l’encours des supports en unités de compte détenus par les ménages devrait ainsi progresser d’environ 75% entre 2006 et 2011, pour atteindre 400 milliards d’euros. Les encours des supports en euros n’augmenteraient dans le même temps que d’un tiers.

Ainsi, la part de l’épargne placée en unités de compte pourrait être, au total, dans le patrimoine financier des Français, de l’ordre de 12% en 2011 (contre seulement 3% en 1997).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025