Statut des CGPI : les consommateurs devront patienter !

Les députés qui examinaient le projet de loi de régulation bancaire et financière ce début de semaine, ne semblent finalement pas vouloir donner dans l’immédiat de statut aux conseillers en gestion de patrimoine indépendant...

mercredi 13 octobre 2010, par FranceTransactions.com

Statut des CGPI : attente dommageable pour le consommateur

Les députés qui examinaient le projet de loi de régulation bancaire et financière ce début de semaine, ne semblent finalement pas vouloir donner dans l’immédiat de statut aux conseillers en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Une attente dommageable pour le consommateur selon la chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF).

"Les consommateurs épargnants vont devoir encore patienter". C’est en ces termes que la chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF) qui milite pour faire reconnaître le statut des conseillers en gestion de patrimoine a commenté la décision des parlementaires.

Statut des CGPI : un flou législatif

En effet, les députés n’ont pas donné de protection et limites à l’utilisation du titre de conseiller en gestion de patrimoine ni éclairci le flou législatif qui règne actuellement sur la profession notamment entre les conseillers indépendants et ceux rattachés aux établissements financiers que les consommateurs peinent à dissocier clairement mais plébiscitent de plus en plus.

Pourtant, un récent sondage à l’initiative de TNS SOFRES indique que 58% de ces conseillers affirment avoir conquis de nouveaux clients depuis deux ans, contrairement aux banques de réseau et aux banques privées (15% des clients qui les rejoignent ont délaissé un banquier privé).

Statut des CGPI : distinction fondamentale pour la CNCIF

La distinction est donc fondamentale pour la CNCIF qui rappelle que les CGPI sont avant tout là pour affirmer leur expertise et leur conseil dans une démarche indépendante. De plus, la situation économique et la crise qui ont bousculé le pays auraient dû amener les pouvoirs publics à rapidement encadrer les opérations financières et patrimoniales et apporter une meilleure lisibilité qu’attendaient les professions.

Enfin, la CNCIF attend désormais que de nouvelles consultations et dispositions législatives interviennent pour la profession comme a bien voulu l’annoncer la Ministre des Finances lors des travaux de la commission de l’Assemblée Nationale ce jour.

FT avec source CNCIF

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025