Retraite : Le Sénat vote le dispositif sur la retraite des parents fonctionnaires

Le Sénat a approuvé dans la nuit de vendredi à samedi l’article 23 du projet de loi sur les retraites qui prévoit la fin d’ici à 2012 du départ en retraite anticipé pour les parents fonctionnaires...

PARIS, 16 oct 2010 (AFP)

samedi 16 octobre 2010, par AFP

Le Sénat a approuvé dans la nuit de vendredi à samedi l’article 23 du projet de loi sur les retraites qui prévoit la fin d’ici à 2012 du départ en retraite anticipé pour les parents fonctionnaires de trois enfants.

Ce dispositif de départ anticipé avait profité en 2008 à 16.000 fonctionnaires, mères de trois enfants ayant effectué 15 ans de service.

La gauche sénatoriale, comme sur les autres articles, a longuement défendu, mais en vains, des amendements visant soit à supprimer l’article soit à en amoindrir les effets.

Pour Guy Fischer (CRC-SPG, communistes et parti de gauche), il s’agit d’une "mesure brutale de nature à contraindre un nombre important de femmes à cesser de manière précoce leur activité professionnelle".

"Vous rogner sans cesse du coté des plus démunis", a renchéri Jacques Maheas (PS).

Un amendement de la sénatrice UMP Isabelle Debré a été en revanche adopté à l’unanimité. Il propose d’étendre aux militaires non officiers le bénéfice d’un départ anticipé à la retraite lorsqu’il est parent d’un enfant lourdement handicapé. Cette posssibilité étant actuellement réservée aux seulscivils et officiers.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025