Immobilier : baisse des prix en vue dans l’ancien, attérissage en douceur ou début de crise immobilière ?

Immobilier : Les prix dans l’ancien sont orientés à la baisse sur le troisième trimestre 2007, seulement faiblement de 0,9%, mais le mois de septembre à lui-seul montre un recul de 0,50%.. Un attérissage en douceur des prix, ou le début d’une correction plus importante ?

mercredi 3 octobre 2007

Immobilier : symptômes de crise

Il ne faut pas être un grand spécialiste du marché immobilier pour voir que le marché connaît quelques faiblesses en ce moment :
  • baisse des prix constatée (essentiellement pour les appartements dans l’ancien),
  • conditions de financement en crédit immobilier plus difficiles,
  • effet indirect du "subprime", les investisseurs étrangers se montrent plus méfiants.

Nombre d’agents immobiliers confirment de leur côté, sur le terrain, que le nombre de transactions est en baisse, les vendeurs ayant encore trop en tête des prix de marché au plus haut...

Immobilier : prix en baisse dans l’ancien

Les prix dans l’ancien commencent à baisser ! La FNAIM, dans sa dernière lettre de conjoncture le confirme. Les prix dans l’ancien baissent de 0,90% sur le troisième trimestre, et de 0,50% pour le seul mois de septembre. Certes rien encore d’inquiétant à la vue de ces chiffres, qui concernent essentiellement les appartements dans l’ancien, le prix des maisons restant stable, mais la baisse est là !

Cette baisse est saine, les prix en France, comme dans de nombreux pays, tournaient au délir. Il faudra simplement un peu de temps aux vendeurs pour reconnaître que leur bien ne peut plus rendre 10% de plus-values chaque année !

Immobilier : conditions de crédit plus difficiles

Obtenir un crédit immobilier se complique : les taux montent et les banques redoublent de vigileance sur les conditions d’obtention des crédits : effets de la crise subprime obligent, même si les impacts de cette crise en France ne seront qu’indirects.

Il n’en reste pas moins que la difficulté croissante rencontrée pour obtenir un crédit immobilier est un frein majeur pour le marché immobilier et pourrait largement contribuer à une baisse plus sévère des prix de l’immobilier dans les mois qui viennent.

L’évolution des taux d’intérêts dans les prochains mois guidera indirectement l’évolution des prix de l’immobilier. La BCE, qui définit le niveau des taux d’intérêt dans la zone euro, est prise entre deux feux : combattre l’inflation et la réduction des taux d’intérêts... pour l’instant, la BCE, ne devrait pas changer les taux et jouer la stabilité... réponse jeudi prochain !

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025