Union Européenne : Internet, une boule de cristal contre les crises financières ?

Crise financière : La commission européenne a annoncé lundi 18 octobre son investissement dans un projet d’outil informatique permettant la prévision des crises financières...

mardi 19 octobre 2010, par Alexia A.

Europe : un logiciel prévenant les crises financières à l’étude

L’idée peut paraître farfelue est pourtant, la commission européenne à annoncée lundi 18 octobre son objectif d’investissement dans un programme de recherche visant à prévoir les risques systémiques sur les marchés financiers grâce à internet.

Le projet baptisé "Forecasting Financial Crises", (« Prévision des crises financières ») est déjà à l’étude depuis début septembre.

Des chercheurs Italiens, Espagnols, Suisses et Britanniques ainsi que des expert de la société Yahoo et de la banque centrale européenne vont travailler sur cet outil, permettant l’émission d’alertes rapides pour permettre aux pouvoirs publics et aux banques d’agir rapidement face à une crise financière et de freiner ou stopper sa propagation.

Les travaux porteront sur une étude approfondie sur les transactions électroniques et les recherches sur internet (fréquence de certains mots clés relatifs à la finance dans les différents moteurs de recherche) à l’échelle mondiale.

Le comble restant que les crises boursières sont alimentées elles-aussi par des programmes de trading automatiques... Créer un logiciel pour surveiller les autres logiciels n’a rien d’innovant, mais la complexité qui en résulte montre que bien souvent la maîtrise de la chaîne complète n’est pas au rendez-vous.

Europe : de nouveaux indicateurs de risques du système financier

Les chercheurs espèrent ainsi définir de nouveaux indicateurs de risques, et apporter aux décideurs du monde financiers une meilleures connaissance des interconnections entre les les systèmes bancaires, les flux de crédit et les marchés boursiers.

Les nouveaux indicateurs pourraient être utilisé par les organismes décideurs, tels que la banque centrale européenne, le Comité européen du risque systémique ou le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, et permettre grâce aux alertes générées par les outils conceptuels et logiciels mis au point dans le cadre de ce projet, de gérer en amont tout risque de nouvelles crises financières.

Finance : les économistes vont-ils pointer au chômage ?

Un récent débat organisé par la documentation française posait la question suivante : "A quoi servent les économistes ?"

La profession à été fortement critiquée de n’avoir pas su anticiper la crise financière. Dans un contexte où la volatilité des marchés financiers est particulièrement forte, les prévisions s’avèrent difficiles et face aux critiques de l’opinion publique, les économiques vont dorénavant fortement hésiter avant de s’aventurer dans des prévisions économique.

La machine, peut-elle remplacer l’homme ? c’est peu probable, mais avec les 2.48 millions d’euros investit dans le projet "Forecasting Financial Crises" laisse espérer qu’elle pourra au moins l’aider à anticiper une nouvelle crise financière.

Est-il vraiment possible de prévoir un crise financière ? Et ensuite est-il possible d’en stopper le processus ?

Les travaux sur le projet "Forecasting Financial Crises" devraient voir le jour en 2013, nouvel indicateur de plus ou gadget ou outil révolutionnaire, seul l’avenir nous le dira. En tous les cas, tester ce nouveau système en reprenant les données du passé afin de voir les signaux d’alerte générés n’aura rien d’une validation, en finance, l’effet mémoire n’existe pas.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025