Retraite : Les salariés des régimes spéciaux devront cotiser 40 années à partir de 2012

Retraites : Selon la proposition du gouvernement, la durée de cotisation des salariés des régimes spéciaux sera portée à 40 années à partir de 2012...

jeudi 11 octobre 2007

Retraite : La durée de cotisation des régimes spéciaux en hausse

Environ 500.000 salariés des régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP, EDF, GDF, Opéra de Paris...) passeront progressivement d’ici 2012 à 40 ans de cotisation pour bénéficier d’une retraite à taux plein, contre 37 ans 1/2 actuellement.

Retraite : Les régimes spéciaux reviennent à la normal !

Cette durée de cotisation des régimes spéciaux a ensuite "vocation à évoluer comme dans le régime de la Fonction publique". Elle devrait donc être ultérieurement portée à 41 ans si, comme le prévoit le gouvernement, un allongement progressif de 40 à 41 ans d’ici 2012 est programmé l’an prochain pour les fonctionnaires et salariés du privé.

Retraite : Régimes spéciaux, grèves à venir...

Le gouvernement se dit être ferme sur sa proposition, mais laisse cependant la porte ouverte et souhaite éviter le passage "en force".

De leur côté les syndicats réagissent, et rappel pour certains, le mot d’ordre de grève le 18 octobre.

Parmi les principes négociables dans les entreprises figurent, selon le document, "la prise en compte de la spécificité des métiers, l’emploi des seniors, les compléments de retraite pour les salariés, la durée minimale de service pour bénéficier du régime spécial", ainsi que "la prise en compte des situations familiales et du handicap".

Le dossier des retraites est sensible, et il est fort possible que le calendrier serré prévu par le gouvernement ne soit pas tenu...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025