Assurance-vie : L’AFER condamnée pour publicité comparative illicite

Assurance-vie : L’AFER a été condamnée pour publicité comparative illicite pour son comparateur de contrats d’assurance-vie. Contesté dés sa sortie, ce dernier ne serait pas d’une parfaite transparence sur les méthodes de calcul utilisées...

vendredi 12 octobre 2007

Assurance-vie : L’AFER condamnée

L’Afer, bien connu des épargnants pour son contrat d’assurance-vie, a été condamnée jeudi à Strasbourg pour publicité comparative illicite. Son comparateur de contrat d’assurance-vie, lancé cette année à grand renfort de publicité, a été, dés sa sortie, contesté par nombre d’assureurs concurrents.

Assurance-vie : Comparer en étant juge et partie

Il est bien difficile d’être crédible quand une société établi son propre comparateur et en ressort premier, quelquesoit l’axe de comparaison.

L’AFER aura sans doute vouler jouer le leu, puisqu’elle a même revu à la baisse ses tarifs pour figurer en tête du classement, mais il n’en reste pas moins que la démarche semblait bien délicate.

L’Agipi a contesté les méthodes de calcul utilisées par le comparateur de l’Afer, qui plaçait très régulièrement son propre produit en tête des 26 contrats étudiés.

Assurance-vie : L’AFER doit retirer son comparateur

Selon le jugement du TGI, l’Afer a développé une campagne publicitaire qui invite à consulter son comparateur en vantant les mérites de son propre contrat présenté comme "le meilleur" ou "imbattable" et dénonçant "certains qui donnent d’une main ce qu’ils reprennent des deux". "Il convient en conséquence de déclarer illicite la publicité comparative menée par l’Afer" et d’ordonner sa cessation, a estimé le tribunal.

L’association, qui devra publier le jugement sur son site internet et dans son bulletin d’informations, dispose d’un mois pour faire appel.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025