France : les cotisations d’assurance en hausse de 5%à fin septembre (FFSA/Gema)

Les cotisations d’assurance ont progressé de 5% en France sur les neuf premiers mois de 2010, tirées par l’assurance de personne (assurance vie, retraite, santé, décès, invalidité)...

PARIS, 4 nov 2010 (AFP)

jeudi 4 novembre 2010, par AFP

Les cotisations d’assurance ont progressé de 5% en France sur les neuf premiers mois de 2010, tirées par l’assurance de personne (assurance vie, retraite, santé, décès, invalidité), selon des chiffres publiés conjointement par les deux principales fédérations d’assureurs privés.

En assurance de personne, les cotisations enregistrent une hausse de 6%, soit un rythme de progression divisé par deux par rapport à 2009, qui était une année de rebond.

La seule assurance vie connaît elle aussi une augmentation de 6%, selon les chiffres de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) et duGroupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema), publiés sur le site de la FFSA.

Pour les seuls contrats en euros (à capital garanti), qui représentent environ 77% du chiffre d’affaires de l’assurance de personnes, la hausse se limite à 5%.

Les contrats en unités de compte (davantage liés aux marchés financiers), qui avaient beaucoup souffert en 2008 et 2009, enregistrent eux un rebond de 16%, mais leur poids dans la collecte d’assurance vie reste très modéré (environ 15%).

Après un début d’année dynamique, l’assurance vie a connu depuis le printemps un ralentissement de la collecte.

En assurances dommage les cotisations sont en hausse de 1,5%, grâce à l’automobile (+2%) et l’habitation (+5%), ce qui signale des relèvements tarifaires, mais à un rythme moins élevé que la détérioration de la sinistralité observée en 2009 (proportion de sinistres par rapport à la population des assurés).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025