Assurance-vie : Obligation de recherche des bénéficiaires pour les compagnies
Assurance-vie : La loi concernant les contrats d’assurance-vie non réclamés a été adoptée hier par l’assemblée : les compagnies seront tenues de rechercher les bénéficiaires des contrats, sous certaines conditions seulement...
vendredi 12 octobre 2007
Assurance-vie : contrats non réclamés
Ces capitaux à ce jour "dorment" chez les assureurs...Après 30 ans de sommeil dans les compagnies, ces fonds alimentent le fonds de réserve des caisses de retraite.
Ces contrats restent non réclamés après le décés de leur souscripteur (contrats en déshérence) car soit l’assureur n’est pas été informé du décès, ou soit l’assureur ne connaît pas le bénéficiaire du contrat, et ce dernier ne se manifeste pas, souvent ignorant de son statut.
Dans un souci d’amélioration de la situation actuelle, l’assemblée a adopté une proposition de loi obligeant les compagnies à retrouver le bénéficiaire des contrats non réclamés.
Assurance-vie : Obligation de recherche, sous condition
L’assureur sera tenu par ailleurs à une obligation de recherche pour les contrats d’assurance-vie de plus de 15 000 euros, souscrits par des personnes ayant atteint 90 ans, et après deux ans sans nouvelles.
Une fois ces informations connues, les compagnies d’assurance seront tenues de rechercher et d’informer les bénéficiaires du contrat, même si ses coordonnées ne figurent pas dans le contrat.