Finance de l’Etat / Budget 2011 : Le compte n’est pas bon !

Budget 2011 : En fixant à 5% la réduction des dépenses en 2011, mais la loi de Finances ne prévoit pas plus de 1% de réduction du train de vie actuelle de la maison France. Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, estime dimanche que la rigueur n’est pas au rendez-vous dans le projet de Budget 2011. Le compte n’y est pas...

dimanche 7 novembre 2010, par Denis Lapalus (avec AFP)

Réduction des finances publiques : Le compte n’y est pas !

Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, estime dimanche que la rigueur n’est "pas au rendez-vous" dans le projet de Budget 2011, dénonçant une "extraordinaire inertie de la sphère publique".

"Le compte n’y est pas. Le gouvernement a fixé l’objectif de réduire de 5% les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’intervention de l’Etat. Or nous constatons dans le projet de loi de Finances que les premières baissent de 0,5% et les secondes de moins de 1%", souligne M. Arthuis dans le Journal du dimanche.

"La rigueur promise n’est pas au rendez-vous (...) Le discours était excellent mais le passage à l’acte révèle une extraordinaire inertie de la sphère publique", ajoute le sénateur centriste.

M. Arthuis juge en conséquence "inévitable" une hausse des impôts "compte tenu de notre incapacité à réduire les dépenses".

"Il faudra augmenter la CRDS et instituer un taux intermédiaire de TVA entre 10% et 12% dans la restauration et le bâtiment", énumère-t-il notamment.

Budget 2011 : Arbitrage entre ISF et bouclier fiscal contre Plus-values et droits de succession

"Pour la justice, il faut donner le coup de grâce à l’ISF et au bouclier fiscal, en compensant la perte de recettes par une tranche d’impôts sur le revenu à 45%, un relèvement des impôts sur les plus-values ainsi que des droits de succession", ajoute-t-il.

Le projet de loi de finances pour 2011 doit être examiné à partir de mercredi 10 novembre par la commission des Finances du Sénat et dès le18 novembre en séance publique.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025