Assurances : le Gan veut séduire les entreprises
Afin de cibler les nouvelles attentes des chefs d’entreprises, le Gan Assurance a fait réaliser auprès de l’IFOP, une enquête auprès des professionnels, pour d’évaluer leur perception du risque en matière d’assurance...
jeudi 2 décembre 2010, par FranceTransactions.com
Le Gan : objectif de croissance, de 10% en 5 ans
Les professionnels représentent une partie importante de la clientèle du Gan assurance, filiale de Groupama : 31% de la clientèle et 40 % du chiffre d’affaire.
Le Gan souhaitent renforcer le développement de sa clientèle de TPE ET PME. Il à été mis récemment en place un projet baptisé « Entreprendre 2012 ». qui vise à renforcer les positions des agents sur le marché des professionnels et des entreprises en privilégiant différents axes : produits, procédures, relations commerciales et compétences des agents.
Lors de la présentation d’une enquête sur la perception et les attentes des entrepreneurs en matière de risques et d’assurances, mercredi 1 décembre, Eric Gelpe, directeur général de Gan Assurances a annoncé viser une croissance de 10% en cinq ans : "D’ici à 2015, nous visons un accroissement de notre chiffre d’affaires de 100 millions d’euros sur ce marché".
Assurance TPE/PME : enquête IFOP
L’enquête été réalisée du 5 au 13 octobre 2010, en partenariat avec Ifop auprès d’un échantillon de 802 entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 250 salariés (hors secteurs agriculture et assurance) suivant un quotas de taille des entreprises et des secteurs d’activité.
Les chefs d’entreprise face au risque
- Une crise économique et financière mondiale qui continue de faire sentir ses effets pour plus de 6 entreprises sur 10. Un constat d’ autant plus fort dans les secteurs de l’industrie (impacté à 75%) et du commerce (impacté à 73%).
- Dans ce contexte, les dirigeants d’entreprises craignent/redoutent à 63% une augmentation de leurs charges et taxes, et à 60% une baisse de leur chiffre d’affaires.
- Des préoccupations qui varient selon la taille de l’entreprise. Si les TPE redoutent plus fortement des problèmes liés à la trésorerie les PME, quant à elles, s’inquiètent davantage des problématiques RH et concurrentielles.
- De manière assez logique , pour 93% des répondants le métier de dirigeant d’entreprise est fortement corrélé/lié à la notion de risque. 71% des répondants déclarent ainsi évaluer et anticiper au quotidien cette notion de risque. Une gestion du risque plus présente au sein des PME, du secteur BTP et commerce Vs le secteur de l’industrie, (à seulement 46%).
Les pratiques des chefs d’entreprise en matière d’assurance
- Un dirigeant d’entreprise sur deux est aujourd’hui assuré auprès d’un agent général d’assurance. Toutefois, au sein des PME une proportion quasi équivalente a fait appel à un courtier (47%).
- Des dirigeants d’entreprise qui, pour gérer leur budget en temps de crise, privilégient la négociation (36%) et la mise en concurrence (29%) en vue d’obtenir une baisse des tarifs. Une pratique plus répandue au sein des PME (à 48% pour la négociation, et 29% pour la mise en concurrence).
La satisfaction et les attentes vis-à-vis de l’assureur
- Globalement, des dirigeants d’entreprise qui se déclarent relativement satisfaits des assureurs et contrats de garanties souscrits. Ainsi 8 répondants sur 10 affirment avoir une bonne connaissance de leur contrat. 89% se disent satisfaits de la relation avec leur assureur. 87% sont satisfaits de la variété des risques couverts et 79% de l’adéquation des contrats de garanties à leurs besoins. Et 85% soulignent la réactivité de leur assureur.
- À noter, une satisfaction qui semble influencée par la nature de l’assureur. Des scores de satisfaction majoritairement plus élevés lorsqu’ils’agit d’un agent général ou d’une mutuelle Vs une banque.
- Du point de vue des dirigeants d’entreprise, la dimension relationnelle apparaît tout aussi importante que la qualité des prestations. 35% des répondants affirment ainsi, que la relation directe avec son conseiller est une priorité De la même façon, une bonne qualité des prestation et garanties est une priorité pour 34%des dirigeants et 29% s’attachent à la clarté des contrats.
Des aspects que les assureurs se doivent de valoriser aux yeux des assurés /dirigeants d’entreprises.
Source Ifop/Gan assurance