Compte courant rémunéré : La France devrait rattraper son retard en la matière
Compte rémunéré : La France devrait prochainement développer les comptes rémunérés dans les grands réseaux bancaires : la législation française évolue, sous influence de Bruxelles, pour supprimer totalement la légalisation de la non-rémunération des dépôts...
mardi 16 octobre 2007
Compte rémunéré : La France est à la traîne !
Les comptes rémunérés en France ne sont pas légions : seulement 8 offres de comptes rémunérés. Il faut dire que les taux servis sont loin d’être exceptionnels, les clients ne sont donc pas très demandeurs...
Dans nos pays voisins, c’est plutôt l’inverse : en Allemagne, les banques qui ne rémunèrent pas les dépôts n’ont pas la cote. Encore plus fort en Belgique, où toutes les banques rémunèrent les dépôts. En Angleterre, les épargnants changent de banque pour obtenir un meilleur taux sur leur compte à vue...
En France, seulement huit offres de compte bancaire rémunéré sont actuellement proposées...avec des taux allant de 0,50% à 3% (sous conditions de solde du compte, hors campagne promotionnelle).
Compte rémunéré : La législation française évolue
La France a un système bancaire pour le moins "poussièreux" : calcul des intérêts des livrets à la quinzaine, non rémunération des dépôts au jour le jour, monopole de distribution de livret épargne...bref, un lours historique.
Heureusement, Bruxelles donne de l’inertie au système bancaire français : ainsi, après avoir été condamné en 2004, lors du premier lancement d’un compte rémunéré interdit à tort, la France modifie sa législation pour supprimer toute référence à la non rémunération des dépôts sur les comptes à vue. Bruxelles devrait donc être satisfait...la France rentre dans le rang !
Développement des comptes rémunérés : une bonne nouvelle ?
Bien évidemment, les banques ne vont pas laisser l’oppotunité de ne plus facturer les chéquiers, dès lors que les comptes courants seront rémunrés. Alors est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les clients ?
A priori oui, car les chèques sont en perte de parts de marchés, les moyens de paiement (déjà payants !) comme la carte bancaire se développe plus rapidement.
Seule incertitude : les taux de rémunération : il faut bien avouer qu’en regardant les taux pratiqués en Allemagne, ce ne sera pas grandiose... entre 0,50% et 1.50%, du reste, comme en France actuellement.