Conjoncture / décembre 2010 : Le moral des Français rechute après l’éclaircie de novembre

Conjoncture / Décembre 2010 : L’opinion des ménages français se dégrade concernant leur situation financière personnelle et le niveau de vie en France.

mardi 4 janvier 2011, par FranceTransactions.com

Moral des ménages : Focus décembre 2010

  • Les ménages moins confiants sur leur situation financière passée et future.

En décembre, selon les chiffres publiés par l’INSEE, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future est en baisse : les soldes correspondants perdent respectivement 3 et 5 points. Le solde d’opinion sur le niveau de vie passé et futur en France est en recul : les soldes reculent respectivement de 5 et 4 points. L’opportunité de faire des achats importants est également en baisse de 1point après être resté stable 2 mois consécutifs.

  • Chômage : anticipations en légère baisse

Les ménages sont quasiment aussi nombreux qu’en novembre à anticiper une augmentation du chômage, le solde d’opinion correspondant perdant 1 points. Il avait fortement reculé depuis le début de l’été (–25 points entre juillet et octobre), il s’est stabilisé à l ’automne, tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme.

En décembre, les ménages estiment que l’inflation passée a fortement augmenté (+6 points). Leurs anticipations en matière d’inflation sont également à la hausse (+2 points en décembre).

stabilité relative sur l’opportunité et la capacité future à épargner

L’opinion des ménages sur leur situation financière actuelle baisse en décembre (-3 points). néanmoins, elle reste supérieure à sa moyenne de long terme.

En revanche, les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir se maintient. Selon eux, le moment est un peu plus opportun pour épargner qu’en moyenne de longue période (–1 point par rapport à novembre).

Moral des ménages : Historique du moral des ménages, décembre 2010

Indice de moral des ménages, source des chiffres : INSEE

Moral des ménages : Calcul arithmétique

Chaque indicateur est calculé en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Par la suite, l’Insee effectue une moyenne arithmétique des cinq indicateurs suivants :
  • Situation financière personnelle -* évolution passée
  • Situation financière personnelle -* perspectives d’évolution
  • Opportunité d’acheter
  • Niveau de vie des français -* évolution passée
  • Niveau de vie des français -* perspectives d’évolution

Source des chiffres : Insee.fr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024