Immobilier : la crise des crédits à taux variables fait ses premières victimes en France !

Crédit immobilier à taux variable : La crise à la française des subprime (toute proportion gardée) est bien déjà enclenchée ! Les demandes d’assistances d’emprunteurs ne pouvant plus faire face à leurs échéances ne cessent de croître ces derniers jours... et ce n’est qu’un début. Retour sur l’origine de cette crise...

vendredi 26 octobre 2007

Crédit immobilier à taux variable : une trop forte hausse !

Le taux euribor, servant généralement d’indice de référence pour l’indexation du taux variable des crédits, a fortement progressé cette année. L’euribor a ainsi touché un plus haut fin septembre à plus de 4.70%, signant ainsi une hausse près de 20% en 9 mois. Quant il s’agit d’un taux de crédit, une hausse de 20% n’est pas neutre ! Ainsi, les taux des crédits immobiliers à taux variable sont passés de 3.40%, en taux d’appel en 2005, à près de 6.40% pour les plus élevés, seulement deux années plus tard !

Crédit immobilier à taux variable : la douche froide du recalcul des taux !

Il est facile de dire qu’ils ne fallaient pas céder aux chants des sirènes... Les banques rivalisent d’ingéniosité pour afficher des taux au plus bas, expliquent à longueur d’entretiens que les prêts sont de toutes façons "capés" (plafonnés)...que les mensualités ne pourront donc pas dépasser un certain niveau... Oui, mais NON, pas toujours, pas dans tous les cas !

Crédit immobilier à taux variable : le "capé" qui ne garde pas toujours le cap !

Tout va bien quand l’euribor ne dévisse pas... Mais avec la hausse de ces derniers mois, rien ne va plus !

Beaucoup d’emprunteurs pensaient avoir opté pour un prêt totalement capé (le taux du prêt ne peut pas dépasser une valeur fixée) : or, bien souvent, il n’en est rien ! Seul le taux de calcul des mensualités est capé, le taux d’intérêt du prêt, lui, ne l’est pas !

Une subtile différence qui bien évidemment aura échappée à tous, même aux plus simulateurs en ligne les plus à jour. Cependant, les banques n’ont pas oublié ce détail.. et le font payer cher à leurs clients !

Seuls les crédits à taux variable capés sur le taux et les mensualités garantissent aux emprunteurs une limitation de risque à la hausse de taux.

Crédit immobilier à taux variable : comment en sortir ?

Bien évidemment, les clients pensaient avoir opté pour un prêt "capé". Ainsi les clients ayant souscrits des crédits auprès du Crédit Foncier et bien d’autres sont appelé à vérifier de près les clauses de leur contrat... afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Une petite phrase anodine du type : "le taux maximum servant au calcul des échéances est de x %. Ce taux est distinct du taux d’intérêts du prêt" est mauvais signe...

Pour en sortir, il faut contacter en premier lieu votre banque, pour tenter de re-négocier votre prêt. Si la banque joue le jeu, vous devrez éviter d’avoir à passer en taux fixe. Si par contre, votre banque ne vous propose pas de solution acceptable, essayez la concurrence... il vaut mieux perdre un peu aujourd’hui que beaucoup demain... garder un crédit immobilier à taux variable sans vrai plafond (cap) est pour le moins risqué...

L’inflation arrive à grand pas, il serait surprenant que les taux prennent à moyen terme le chemin de la baisse !

Pour les emprunteurs s’estimant trompés par leur banque (défaut de conseil notamment pour les prêts "capés", seulement en partie), des associations telles que l’AFUB ou l’ACABE peuvent vous aider dans vos démarches de contestation ou pour simplement vous orienter vers une solution alternative.

Crédit immobilier à taux variable : pour rester informé de l’évolution des taux d’intérêts..

Afin de suivre l’évolution des taux d’intérêts, il est parfois utile de connaître les moyennes mensuelles et annuelles des taux d’intérêts eonia ou euribor. Notre système envoi, gracieusement, tous les mois, la cotation des taux à plusieurs milliers d’internautes (1 seul email est envoyé par mois) :

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025