Banque : Mise en place de la directive MIF au 1er novembre, pour plus de concurrence et plus de transparence !

Banque : A partir du 1er novembre, toutes les banques et sociétés de gestion devront se conformer à la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MIF) : une petite révolution pour les banques... dont les effets pour les clients devraient être visibles très rapidemment.

lundi 29 octobre 2007

Banque : Application de la MIF au 1er novembre

Au 1er novembre 2007, les sociétés de gestion comme les autres acteurs devront se conformer à la directive sur les marchés d’instruments financiers ou MIF aux nombreuses implications pour leurs différentes activités.

Banque : La directive MIF

La mise en œuvre de la directive sur les marchés d’instruments financiers (MIF) au 1er novembre 2007 est une évolution conséquente : non seulement elle bouleverse le cadre des activités de marchés en renforçant fortement la concurrence, mais elle renouvelle aussi la relation entre la banque et ses clients.

En proposant un cadre harmonisé pour l’ensemble des activités de marchés d’instruments financiers, la nouvelle directive devrait augmenter la transparence et la qualité des services aux investisseurs. Mais elle impose aussi aux places financières une véritable course à la compétitivité.

Banque : Des changements concrets au 1er novembre

Selon la FBF, les banques françaises, sont prêtes :
  • à faire bénéficier leurs clients des nouvelles plates-formes d ?exécution qui pourraient voir le jour à côté des traditionnels marchés réglementés, le texte européen permettant désormais la mise en concurrence des lieux d’exécution et facilitant la prestation des services d’investissement dans l’Union européenne ;
  • à mettre en place les obligations de transparence pré et post négociation pour les marchés actions et les conditions d’exécution des ordres au mieux des intérêts des clients, ainsi qu’à assurer l’information des clients avant et après la conclusion des transactions ;
  • à formaliser les règles de conduite pour la commercialisation des instruments financiers et de protection des investisseurs qui sont modulées en fonction de la nature des clients dorénavant classés en 3 grandes catégories.

La MIF formalise une relation fondée sur la connaissance du client afin de garantir l’adéquation des instruments financiers et services fournis à son profil et ses besoins. La qualité du service aux clients, notamment en termes d’information et de conseil sera ainsi renforcée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025