NYSE-Euronext et Deutsche Börse : l’AMF suivra de près le projet de fusion

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a indiqué jeudi qu’elle serait attentive à ce qu’un juste équilibre soit respecté entre les différentes places boursières au lendemain de l’annonce...

PARIS, 10 fév 2011 (AFP)

jeudi 10 février 2011, par AFP

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a indiqué jeudi qu’elle serait attentive à ce qu’"un juste équilibre soit respecté entre les différentes places boursières" au lendemain de l’annonce du projet de fusion entre les opérateurs boursiers Deutsche Börse et NYSE Euronext.

"C’est un projet qui fait sens au plan industriel, une opportunité pour les entreprises et les places concernées", a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’AMF.

"C’est un projet qui concerne aussi des infrastructures régulées, systémiques, essentielles au bon fonctionnement et au développement dela place de Paris", a-t-elle ajouté.

"Aussi l’AMF veillera, aux côtés des autres autorités compétentes, à ce qu’un juste équilibre soit trouvé entre les différentes places financières concernées par ce projet. Il s’agit non seulement d’un enjeu industriel, mais aussi de régulation", a-t-elle ajouté.

Après le mariage annoncé des Bourses de Londres et de Toronto, Deutsche Börse et NYSE Euronext ont rapidement réagi en annonçant mercredi soir être en "négociations avancées" sur une possible fusion, dans laquelle les actionnaires de la société allemandeseraient majoritaires, avec 59% à 60% des parts.

Leur rapprochement donnerait naissance à la première Bourse de la planète, particulièrement puissante sur les marchés de produits financiers dérivés.

L’association de promotion de la place financière parisienne Europlace ade son côté assuré jeudi soir "prendre acte" de cette annonce mais estimé que les modalités d’une telle fusion devraient être "précisées". Elle a aussi indiqué qu’elle serait "attentive à l’organisation de la gouvernance du futur groupe".

"Une des premières conséquences positives de cette fusion serait de replacer le centre de gravité du groupe ainsi constitué dans la zone euro", s’est d’ores et déjà félicité Europlace.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025