Assurance Vie : Baisse de la collecte, les fonds en euros laissent une part plus importante aux unités de compte.
Assurance Vie : la tendance de la collecte sur les contrats d’assurance-vie s’oriente davantage vers les unités de compte. Les fonds euros semblent souffrir de la baisse de leur rendement, alors que paradoxalement ces derniers, inflation déduite, sont en hausse !
mercredi 28 novembre 2007
Assurance Vie : Baisse de la collecte en octobre
Les cotisations d’assurance-vie ont atteint 114,2 milliards d’euros à fin octobre en France, soit 2 % de moins que l’an dernier, pour la même période. (indications fournies par la FFSA).
La collecte nette des contrats d’assurance-vie est en baisse de 17% sur octobre, alors que les encours sont toujours en hausse de 9% sur 12 mois glissants.
Assurance Vie : une orientation de la collecte de plus en plus axée sur les unités de compte
La collecte sur les fonds euros est en baisse de 4% sur le mois d’octobre, tandis que la collecte sur les unités de compte est en hausse de 2%.
Difficile d’interpréter dans ces chiffres un changement de tendance, mais deux choses peuvent en expliquer le résultat :
- le transfert des contrats fourgous se fait en moyenne vers un transfert à 70% en fonds euros et 30% en unités de compte : la part des unités de compte devient de fait plus importante,
- le rendement "facial" des fonds euros est en baisse ces dernières années, et incite sans doute moins les épargnants... Ces derniers réduisent la part des fonds euros dans leurs investissements... alors que paradoxalement, le rendement moyen réel (inflation déduite) des fonds euros n’a pas baissé sur ces dernières années...
Assurance Vie : le rendement des fonds euros (inflation déduite) en hausse ces dernières années !
Bien évidemment, ce titre est volontairement provocateur... pour juste rappeler que le niveau de l’inflation est toujours à considérer dans un placement financier. Or, l’inflation fait son retour.
En considérant la différence des rendements des fonds euros, inflation déduite, nous observons que le rendement des fonds euros n’a pas baissé ces quatre dernières années... méfions-nous donc des idées reçues...