La Bourse de Paris poursuit son rebond mais avance dans le flou (+0,63%)

La Bourse de Paris a enregistré vendredi sa deuxième séance consécutive de rebond (+0,63%), les investisseurs se montrant soulagés par le cessez-le-feu en Libye

PARIS, 18 mars 2011 (AFP)

vendredi 18 mars 2011, par AFP

La Bourse de Paris a enregistré vendredi sa deuxième séance consécutive de rebond (+0,63%), les investisseurs se montrant soulagés par le cessez-le-feu en Libye et des nouvelles un peu moins alarmantes concernant le Japon.

L’indice vedette a avancé de 24,01 points à 3.810,22 points dans un volume d’échanges toujours étoffé de 6,614 milliards d’euros. Il est repassé en territoire positif depuis le début de l’année (+0,14%)

Après avoir déjà gagné 2,43% la veille et mis fin à six séances de baisse d’affilée, le marché parisien a poursuivi sur cette tendance dès l’ouverture.

Il a été aidé par des nouvelles moins alarmantes sur le Japon, même si la situation de l’archipel n’a pas changé fondamentalement.

Le pays continue de lutter pour éviter une catastrophe nucléaire et secourir des centaines de milliers de sinistrés.

Ce sentiment relatif d’apaisement a laissé la place à un enthousiasme franc dans l’après-midi quand les autorités libyennes ont annoncé un cessez-le-feu, alors qu’un recours à la force semblait imminent après l’adoption d’une résolution à l’ONU. Le marché parisien a alors gagné 1% de progression avant de retomber en fin de séance.

"La situation n’est pas stabilisée. Ni en Libye ni au Japon", a tempéré Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. "La seule véritable bonne nouvelle de la journée, c’est la mobilisation des principales banques centrales du G7 pour éteindre le feu sur le yen".

Côté valeurs, la séance a été marquée par la bonne tenue du secteur financier, alors que les hypothèses retenues pour les nouveaux tests de résistance des banques européennes ont été dévoilées.

Société Générale a gagné 2,18% à 46,43 euros, Natixis 5,50% à 4,01 euros et dans une moindre mesure, BNP Paribas 0,48% à 52 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025