Inflation : la bête noire des épargnants est de retour !

Inflation : la hausse des prix est générale en Europe. La France connaît, elle-aussi, une forte hausse des prix, la montée des cours du pétrole, la hausse vertigineuse des prix des matières agricoles pousse l’inflation à son plus haut en France depuis ces trois dernières années... +2,4% sur les 12 derniers mois. Les impacts pour les épargnants ne sont pas neutres.

vendredi 14 décembre 2007

Taux d’inflation : une forte hausse

La hausse de l’indice des prix à la consommation, publié par l’INSEE est supérieure aux attendes sur Novembre. Sur un mois, l’inflation a progressé de 0,5% contre 0,2% en octobre. La variation annuelle s’est, elle, élevée à +2,4%, après +2% le mois précédent. Un tel niveau n’avait pas été constaté depuis 3 ans.

Taux d’inflation : une menace pour l’épargne

L’inflation représente, schématiquement, une perte de valeur de l’argent. Ainsi, pour les épargnants, un capital qui "dort" sur une sicav monétaire rémunérée à 3% brut (ce qui est déjà pas mal pour une sicav monétaire), ne rapporte finalement, imposition et inflation déduites : rien !

Cependant, rien d’alarmant encore pour le moment.

La hausse des taux des produits d’épargne va cependant certainement être d’actualité dés début 2008 : le livret A devrait montrer la voie avec une hausse, probablement à 3,75% net, si la formule de calcul reste inchangée. Le livret A est au cœur de sa réforme, sa libre commercialisation étant prochaine..

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025