La Bourse de Paris digère son rebond de la semaine passée (+0,12%)

La Bourse de Paris a terminé lundi en très légère hausse, le CAC 40 avançant de 0,12%, dans un marché reprenant son souffle après avoir rebondi de plus de 4% la semaine passée.

PARIS, 28 mars 2011 (AFP)

lundi 28 mars 2011, par AFP

La Bourse de Paris a terminé lundi en très légère hausse, le CAC 40 avançant de 0,12%, dans un marché reprenant son souffle après avoir rebondi de plus de 4% la semaine passée.

L’indice vedette a pris 4,57 points à 3.976,95 points dans un volume d’échanges étriqué de 2,416 milliards d’euros.

Comme pendant la séance de vendredi, le marché parisien a évolué dans des marges étroites et autour de l’équilibre.

Plusieurs facteurs ont favorisé cet attentisme, selon Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot AM : "les marchés sont attentifs à ce qui se passe auJapon et en Libye, ils digèrent ce qui se passe en Europe, le résultat des cantonales en France et du scrutin régional en Allemagne".

Les inquiétudes sur le risque nucléaire au Japon ont regagné du terrain alors que l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima a reconnu que del’eau fortement radioactive s’était échappée des bâtiments des réacteurs. Ces craintes ont favorisé lundi un regain d’intérêt pour les valeurs vertes comme Theolia (+12,30% à 1,37 euro) et EDF Energies Nouvelles (+4,96% à 37,68 euros).

En Libye, les forces rebelles ont repris les ports pétroliers de Brega et Ras Lanouf, ce qui a permis une détente des prix du pétrole.

Mais les investisseurs surveillent avant tout l’évolution du "printemps arabe" et le risque de contagion aux pays du Golfe, a souligné le gérant parisien.

D’un point de vue technique, le marché bute sur le seuil des 4.000 points et se demande "comment aller plus haut compte tenu des incertitudes au Japon et dans le monde arabe".

Alcatel-Lucent a caracolé en tête du CAC 40 (+7,94% à 4,09 euros), soutenu par une note positive de Goldman Sachs qui est passé à l’achat sur le titre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025