Livret A : Le livret A ne sera pas distribué dans toutes les banques, avant la fin 2008, au mieux.

Livret A : Le premier ministre, Mr Fillon, a précisé que la généralisation de la distribution du livret A à toutes les banques sera inscrite dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie au premier semestre 2008 et donc effective à partir du second semestre de l’année prochaine. Rien ne sera donc effectif avant au mieux l’automne 2008, voir début 2009...

lundi 17 décembre 2007

Livret A : la fin du monopole de distribution

Annonce attendue, la fin du monopole de distribution du livret A devrait être effective que fin 2008, au mieux. Début 2009 semble être plus raisonnable, compte-tenu des impacts sur les différents acteurs.

Si les inquiètudes de plus en plus grandes quant au rôle du financement social que tient le livret A, le premier ministre se veut rassurant et confirme que le nouveau dispositif sera encore plus performant. Ainsi Mr Fillon précise que ce nouveau dispositif "le rendra plus attractif pour le client" et "dégagera des sommes très importantes en baissant les commissions bancaires qui permettront de financer mieux le logement social". "Autrement dit, l’efficacité économique du système sera nettement meilleure", a-t-il ajouté en évoquant "près de 2 milliards d’euros supplémentaires", selon des propos repris par le quotidien la Tribune.

Livret A : une hausse prochaine

La prochaine hausse du livret A devrait être à 3,75% net, si la formule est toujours respectée. Ce calcul a été effectué avec les valeurs connues à aujourd’hui, il faut attendre la publication de janvier, de l’inflation et de la moyenne du taux euribor pour déterminer avec certitude le futur taux du livret A. Or, sur ce point, visiblement, le premier ministre aurait émis quelques réserves à ce sujet, jugeant que le taux du livret A étant déjà supérieur à l’inflation... un changement de formule de calcul à la dernière minute ?

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025