Livret A : la hausse du taux du livret A au 1er février 2008 pourrait être limitée par le gouvernement

Livret A : A circonstances exceptionnelles, réactions exceptionnelles. Mme Lagarde, tout comme Mr Fillon, s’est récemment exprimée sur la hausse prochaine du taux du livret A. Si la formule de calcul du taux du livret A, officielle depuis 2004, donne un taux futur à 3,75%, la ministre de l’économie rappelle que les circonstances actuelles sont exceptionnelles, et qu’elle serait favorable à une neutralisation temporaire de la formule de calcul.

mercredi 19 décembre 2007

Livret A : la hausse serait trop forte pour être réelle !

Mme Lagarde s’est exprimée sur RMC, hier, et a fait part du "caractère un peu exceptionnel" de la situation actuelle : des taux euribor élevés, sur une courbe ascendante, et un taux inflation également en pleine hausse.

Si la formule de calcul donne un taux, théorique, avec les valeurs des variables de la formule à ce jour, de 3,75%, cette même formule pourrait donner un taux de 4% net au 15 janvier, pour peu que l’inflation de décembre soit encore plus elevée que celle de novembre.

Cette avertissement de Mme Lagarde rejoint la position de Mr Fillon, trés prudent sur la future hausse du taux du livret A.

Le gouverneur de la banque de France remettra ses recommandations à la mi-janvier pour permettre au gouvernement de décider si oui, ou non la formule du calcul du taux s’appliquera.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025