Retraite complémentaire revalorisée de 0,41% à l’Agirc et 2,11% à l’Arrco

Les retraites complémentaires versées par l’Agirc (cadres) et l’Arrco (tous salariés) sont revalorisées respectivement de 0,41% et 2,11%, à effet du 1er avril, a indiqué lundi l’Agirc-Arrco

PARIS, 11 avr 2011 (AFP)

lundi 11 avril 2011, par AFP

Les retraites complémentaires versées par l’Agirc (cadres) et l’Arrco (tous salariés) sont revalorisées respectivement de 0,41% et 2,11%, à effet du 1er avril, a indiqué lundi l’Agirc-Arrco dans un communiqué.

Cette revalorisation différenciée était prévue dans l’accord intervenu en mars entre lessyndicats et le patronat, qui assurent conjointement la gestion de ces régimes de retraite obligatoires pour les salariés du privé. La CFDT, la CFTC et FO y ont apporté leur signature côté syndical.

Ces revalorisations conduisent à porter la valeur des points Agirc à 0,4233 euroset celle des points Arrco à 1,2135 euros. Le montant d’une pension complémentaire se calcule en multipliant le nombre de points accumulés au long d’une carrière par la valeur du point, revalorisée chaque année.

"Les retraites versées trimestriellement au 1er juillet 2011 prendront en compte cette augmentation, ainsi que la régularisation due au titre de l’échéance versée début avril", a précisé l’Agirc-Arrco.

La revalorisation annuelle intervient en effet traditionnellement au 1er avril, mais le calendrier a été décalé cette année en raison des négociations difficiles entre les partenaires sociaux sur l’avenir des régimes complémentaires.

Le "prix d’achat du point" (valeur d’acquisition des points retraite par les actifs, différente de la valeur de liquidation du point) a également été revalorisé pour 2011, de 2,2% à l’Agirc et àl’Arrco. Il est désormais de 5,1354 euros à l’Agirc et de 14,7216 à l’Arrco.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025