Placement : l’or au plus haut, les 3150$ atteints, anticipations vers les 3500$
Placement : L’OR, la valeur refuge, dont le cours en dollars s’est de nouveau envolé en 2025.
mardi 1er avril 2025, par FranceTransactions.com
Record de hausse du cours de l’or depuis 1986 : +18% de hausse du cours de l’once d’or en seulement 3 mois.
OR : toujours plus haut
Cette hausse du métal jaune ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, le retour de l’inflation et les incertitudes politiques actuelles, dans plusieurs parties du globe, militent en faveur d’un investissement dans le précieux métal. Les analystes australiens de Macquarie estiment que le cours de l’once d’or pourrait atteindre les 3500$ au troisième trimestre 2025. Evidemment, avec la rupture du seuil purement symbolique des 3000$ l’once, tout le monde propose sa vision, et comme d’habitude, ce ne sont que des anticipations. Personne ne peut connaître l’avenir avec un degré de certitude suffisamment élevé.
Le mois dernier, les analystes de Goldman Sachs ont relevé leurs prévisions de prix de l’or pour la fin de l’année à 3 100 dollars l’once, contre 2 890 dollars auparavant.
Pièces en OR ayant cours légal
Le cours légal désigne le pouvoir attribué par un État souverain (via un décret ou une loi) à un moyen de paiement, pièce de monnaie frappée ou billet de banque, d’être accepté dans le cadre d’une transaction commerciale ou du règlement d’une dette (pouvoir libératoire). Les pièces ayant cours légal sont considérées par l’Administration fiscale française comme des biens meubles. Très concrètement ceci veut dire que la plus-value de la vente de ces pièces sera taxée non pas selon le régime forfaitaire applicable aux métaux précieux mais selon le régime général des plus-values sur biens meubles (bien plus favorable). Voici la liste non-exhaustive de pièces en OR ayant cours légal :
(Source : Administration fiscale (20110510-002181-PAR-GE2-IR) du 11mai 2011)